Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le Smic sera revalorisé de 2,2% le 1er octobre

PARIS (Reuters) – Le salaire minimum en France sera revalorisé de 2,2% le 1er octobre, soit une hausse de 34,89 euros brut par mois, a annoncé mercredi le gouvernement après la publication par l’Insee de l’évolution de l’indice des prix à la consommation.

Cette augmentation automatique calquée sur l’accélération de l’inflation est « la plus forte depuis 2012 », précise le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans un communiqué.

Le Smic pour une personne travaillant à temps plein s’établira à compter du 1er octobre à 1589,47 euros brut, soit un Smic horaire brut de 10,48 euros contre 10,25 euros actuellement.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait confirmé mercredi à l’issue du conseil des ministres que le Smic serait revalorisé.

« Il y a dans le cas d’une augmentation de l’inflation très forte des règles qui s’appliquent, c’est la loi », a-t-il ajouté au sujet de cette revalorisation automatique. « Cette règle a vocation à s’appliquer. »

Selon les chiffres de l’Insee, l’indice des prix à la consommation hors tabac a augmenté de 2,2% par rapport à novembre dernier, mois de référence lors de la dernière revalorisation du Smic au 1er janvier 2021.

Lorsque cet indice atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2% par rapport au mois de référence, le salaire minimum est automatiquement relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l’indice.

Fin août, Gabriel Attal a déclaré que le gouvernement n’avait pas l’intention d’accorder un « coup de pouce » supplémentaire au Smic, au-delà des revalorisations automatiques.

En janvier déjà, la revalorisation du Smic, de 0,99%, était uniquement liée à la hausse de l’inflation.

(Reportage Anait Miridzhanian, Bertrand Boucey et Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH8E0N8-FILEDIMAGE

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien