Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Jean Castex annonce des contrôles aux frontières pour dissuader d’aller skier à l’étranger

Partager sur:

Des contrôles aléatoires pourront avoir lieu aux frontières de pays dont les stations de ski sont ouvertes pour dissuader les Français de s’y rendre et les personnes atteintes du coronavirus seront placées en quarantaine, a annoncé mercredi Jean Castex.

« L’idée, c’est d’empêcher les Français d’aller se contaminer dans les stations » de Suisse ou d’Espagne, a déclaré le Premier ministre sur RMC et BFM, en rappelant que les remontées mécaniques des stations françaises resteraient fermées pour les fêtes de fin d’année.

« On va instaurer (…) ce qu’on appelle une quarantaine, c’est-à-dire qu’on fera des contrôles aléatoires à la frontière et que le préfet pourra instaurer la mise en quarantaine de sept jours », a-t-il ajouté.

Jean Castex a cependant souligné que « l’action diplomatique continue » pour tenter de parvenir à une harmonisation européenne, alors que l’Autriche a annoncé la réouverture de ses stations le 24 décembre, mais avec des limitations.

Lors du compte rendu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a précisé que les modalités de ces contrôles devraient être arrêtées d’ici une dizaine de jours.

« Il y a des questions sur les modalités. La discussion est en cours (…) Evidemment, cette piste est travaillée en ayant connaissance de la réalité de ces territoires et notamment des Français qui sont amenés à traverser les frontières pour des raisons professionnelles parfois quotidiennement. »

« Le Premier ministre a donné un rendez-vous aux acteurs des stations de ski françaises le 11 décembre pour faire le point avec eux et d’ici là, le gouvernement aura l’occasion de communiquer », a ajouté Gabriel Attal.

La région Auvergne-Rhones-Alpes a saisi mercredi le Conseil d’Etat en référé pour contester le refus du gouvernement d’autoriser l’ouverture des remontées mécaniques, a annoncé son président Laurent Wauquiez.

(Henri-Pierre André, Bertrand Boucey, Jean-Stéphane Brosse)

Je soutiens l'indépendance de la presse chrétienne!

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Devenir rédacteur

J'aime l'info

Inscription à la Newsletter