Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Il est pourtant si petit !

« Celui qui est fidèle dans les petites choses l’est aussi dans les grandes. » (Luc 16 :10)

Ce verset d’expression proverbiale, conduit le Chrétien à rester attentif dans les petites choses, (de la Terre) de façon à être ferme dans les choses spirituelles, grandes choses que sont les Enseignements Divins.

– De notre titre nous pouvons extrapoler :

* « Ce qui est petit est gentil. » Il est vrai que, quoi de plus mignon qu’un nouveau-né ? L’agneau, le chevreau en sont un exemple et que dire de l’ourson qui se mute en gentil ‘nounours’ pour nos plus Jeunes Enfants.

Et nos bébés humains, ne sont-ils pas ravissants ? Jusqu’à ce que leurs cris tapent en résonnance sur notre stress d’adulte !

La Bible ne mentionne-t-elle pourtant pas que : « Voici, des fils sont un héritage de

L’Éternel, Le fruit des entrailles est une récompense. » (Psaumes 127 :3)

Mais soyons négligents avec les repas du nourrisson et il nous rappellera que « Chacun a en lui son petit monstre à nourrir » – Il est pourtant si petit – Ce proverbe français serait à développer quand le poupon devient Homme ou Femme ! (Que nous voulons bien nourrir dans notre sein, nous les adultes ?)

– De notre titre nous pouvons aussi extrapoler :

* « Ce n’est qu’un tout petit péché mignon ! » Mais le péché peut-il être délicat, délicieux ? Le péché mignon serait, académiquement parlant, un acte conscient par lequel on fait ce qui est interdit, mais un défaut léger auquel on ne peut pas résister…un péché sans gravité. – Il est pourtant si petit – Mais sachons que le péché est une action, un sentiment ou une pensée qui va à l’encontre des normes de Dieu ! Même petit à nos yeux ou même inconscient… (Réf :1 Jean 3​ : ​4)

 – De notre titre nous pouvons aussi extrapoler :

* Il est tellement petit cet insecte !

Certes ce n’est peut-être pas le plus beau des animaux/insectes, mais qui pourrait savoir, s’il ne le connait pas, que le moustique tigre est l’animal le plus mortel pour l’homme. Il est pourtant si petit ! Il ne mesure que quelques millimètres ! Dans la plupart des cas, sa piqure est bénigne, son allure pataude et il est facile à écraser en vol. Vecteur de maladies meurtrières il tue chaque année environ 725 000 personnes !

Il est troublant que le mot ‘‘ Baal ‘‘ signifie ‘Seigneur’ et que celui ‘‘ Zéboul ‘‘ signifie ‘mouche’ : Baal Zéboul : Une divinité philistine et dans notre langue de Molière Belzébuth Prince des démons…

– De notre titre nous pouvons aussi extrapoler :

* Il est invisible ce virus !

Notre belle langue Française nous laisse certains adages tels : « Il n’y a pas de petit ennemi. » / « Plus petite est la bête plus elle a de venin. » Certes dans les virus on ne peut parler de venin mais l’amalgame se tient.

Dans ce mois de Mars 2020 l’actualité et la réalité nous assaillent : ‘‘ Corona virus Covid19 ‘‘ – Il est pourtant si petit – 5 millionièmes de millimètre environ !

Loin de l’idée de l’auteur de ces lignes de porter un jugement négatif sur nos Hommes de Sciences. Loin aussi de toutes polémiques politiciennes, ce virus si petit, qui n’est même pas résistant, à un atout de poids. Il se sert de l’Humain. Il se nourrit de ses déficiences dues à l’âge, aux pathologies… Et à l’insouciance d’une minorité (grande ?)

Ce virus, non visible à l’œil nu, peut se transférer d’un porteur sans symptôme à un autre qui devient lui-même tant contaminé que contaminant, avec ou sans symptôme. Gardons en mémoire qu’il est dangereux et mortel !

Dans ce malheur faisons fî de toutes les rumeurs farfelues de complotiste politico/financier. « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue. » (Proverbes 18 :21)

Attardons-nous simplement à la leçon que nous pouvons en tirer sur le plan Chrétien :

* Ce virus est invisible. Combien de petites choses dont nous ne nous rendons même pas compte risquent de nous mettre à terre. (Et aussi notre prochain)

* Ce virus est communicatif. Veillons à ne pas exposer notre prochain à nos si chères prises de décisions irréfléchies.

* Ce virus est pandémique. Nos mauvais choix peuvent se répercuter à l’infini.

* Ce virus, sa dangerosité est quelque fois ignorée ou méprisée. Que faisons-nous de nos ‘péchés si mignons, si petits, si inoffensifs ?

Dans le milieu Chrétien il circule que ce virus est l’arme que Dieu emploie pour alerter son peuple et le monde entier (pandémie) que Son Règne vient…

Serait-il possible aussi que ce virus soit l’arme de Satan pour affaiblir la sociabilité de l’Humain, écarter et écarteler les familles et …vider les églises ?

L’auteur a ouï dire que les virus de ce type proviennent de mammifères réputés pour vivre dans les ténèbres (grottes) Nous pourrions en tirer des quantités de métaphores quant aux ténèbres et à la lumière ! Mais sachons sagesse garder : « Moi, la sagesse, j’habite le discernement et je possède l’art de la réflexion. » (Proverbes 8 :12) 

  • Il est pourtant si petit ! Pour ce Covid19 soyons soumis aux autorités et gardons tête froide dans la scrupuleuse observation des recommandations et des gestes barrières.

 

  • Il est pourtant si petit ! Pour les Chrétiens (domaine spirituel) Méfions-nous des péchés mignons ‘sans importance’ : « Quiconque commet le péché, transgresse aussi la loi et le péché est la transgressionde la loi. » (1 Jean 3 :4) 

Le Croyant Chrétien a ses gestes barrière : « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus. » (Colossiens 3 :17)

 

« Les grandes choses ont quelquefois de petits commencements. »
(Proverbe danois)

Ce tant dans le positif que dans le négatif…

Découvrez notre site de ressources bibliques

Le  site www.bible.audio qui donne la possibilité à tous les chrétiens d’avoir accès à des ressources telles que la Bible audio, la Bible annotée, la Bible interlinéaire, la Bible avec dictionnaire, la Bible avec codes strongs, la Bible avec l'atlas biblique interactif, la Concordance biblique, le lexique Grec et Hébreu, un comparateur des versions bibliques, trois commentaires bibliques qui vous expliquent la Bible verset par verset, quatre  dictionnaires bibliques entièrement consultables en ligne, etc.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter