Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Gérald Darmanin: « La loi de la République est supérieure à la loi de Dieu »

« Nous ne pouvons plus discuter avec des gens qui refusent d’écrire sur un papier que la loi de la République est supérieure à la loi de Dieu », a déclaré Gérald Darmanin sur France Inter le 1er février 2021.

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, était interrogé sur France Inter le 1er février dernier au sujet de la loi « confortant les principes de la République ». Il a déclaré:

« Nous ne pouvons pas discuter avec des gens qui refusent d’écrire sur un papier que la loi de la République est supérieure à la loi de Dieu. »

Cette phrase de Gérald Darmanin scandalise la communauté chrétienne. Aucun chrétien sérieux ne saurait dire que la loi de la République française est supérieure à la loi de Dieu, même si la très grande majorité des croyants acceptent évidemment l’idée qu’en tant que citoyens, ils doiventt obéir à la loi du pays.

La loi de Dieu est suprême

L’obéissance du chrétien à Dieu implique l’obéissance aux autorités établies par Dieu dans la famille (Ephésiens 5:22; 6:1; 2 Timothée 3:2), dans l’Église (Philippiens 2:12; Hébreux 13:17) et dans le pays (Matthieu 22:21; Romains 13:1; 1 Pierre 2:13; Tite 3:1). Cependant, lorsque ces autorités entrent en conflit, le chrétien doit être prêt à désobéir aux hommes afin d’obéir à Dieu (Actes 5:29).

« Pierre et Jean leur répondirent : Jugez s’il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu. (Actes 4:19)

Les chrétiens doivent obéir aux autorités dans les limites de l’obéissance à Dieu. Mais la résistance à des autorités au nom de l’obéissance à Dieu porte des conséquences que le chrétien doit savoir supporter (Actes 4:21 ; 5:18, 40).

Agir avec nous...

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.

Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.

Les dons de nos lecteurs représentent 100% de nos ressources. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, le journal serait renforcé. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien en cliquant ici.

Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L'application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L'application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter