Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

FAIRE UN DON : Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité qui a besoin de vous pour poursuivre sa mission. Faites un don en cliquant ici.

Forte augmentation des catastrophes naturelles en 20 ans, dit l’Onu

Les phénomènes météorologiques extrêmes ont fortement augmenté au cours des vingt dernières années, notamment en Asie, et vont continuer à se développer, entraînant d’énormes pertes humaines et économiques à l’échelle mondiale, ont déclaré lundi les Nations Unies.

La Chine (577) et les Etats-Unis (467) ont enregistré le nombre le plus élevé de catastrophes entre 2000 et 2019, devant l’Inde (321), les Philippines (304) et l’Indonésie (278), selon un rapport de l’ONU publié la veille de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe.

Huit des dix premiers pays les plus touchés se trouvent en Asie.

Environ 7.348 catastrophes majeures ont été recensées dans le monde, faisant 1,23 million de morts, affectant 4,2 milliards de personnes et générant 2.970 milliards de dollars de pertes économiques pendant les deux dernières décennies.

Le nombre d’inondations importantes ont plus que doublé pour atteindre 3.254. Des épisodes de sécheresse, des incendies et des températures extrêmes ont aussi causé des ravages.

« De plus en plus de personnes subissent les effets de cette situation d’urgence climatique qui est en train de se développer, » a déclaré lors d’un briefing Mami Mizutori, représentante spéciale du Secrétaire général pour la réduction des risques de catastrophe de l’Onu.

Elle a appelé les gouvernements à investir dans des systèmes d’alerte précoce et à mettre en place des stratégies de réduction du risque.

« Si cette accélération de phénomènes météorologiques extrêmes continue pendant les prochaines vingt années, l’avenir de l’humanité semble certainement très sombre », a alerté Debarati Guha-Sapir, qui travaille au Centre de recherche sur l’épidémiologie des désastres situé à l’Université de Louvain, en Belgique, d’où proviennent les statistiques utilisées pour le rapport.

« Des vagues de chaleur seront notre principal problème au cours des dix années qui viennent, en particulier dans les pays pauvres, » a-t-elle dit.

Les phénomènes géo-physiques tels quels les tremblements de terre, les tsunamis et les éruptions volcaniques ont tué plus de personnes que les autres types de catastrophes naturelles analysées, selon le rapport. Le tsunami de 2004 dans l’océan Indien, qui a emporté plus de 250.000 vies, a été le plus meurtrier d’entre eux.

Applications chrétiennes à télécharger

Téléchargez nos deux applications

L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Les commentaires sont fermés.

Bible.audio,

Le Journal Chrétien a lancé un site d’étude biblique en ligne (bible.audio) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter