Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

COVID-19: Un troisième confinement écarté pour le moment en France

Un troisième confinement est pour le moment écarté par le gouvernement français, a annoncé vendredi soir le Premier ministre français, Jean Castex, à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire.

« La question d’un confinement se pose légitimement, mais nous en connaissons l’impact très lourd pour les Français. Nous pouvons encore nous donner une chance de l’éviter », a-t-il expliqué, ajoutant que « notre devoir est de tout mettre en œuvre pour éviter un prochain confinement ».

M. Castex a annoncé plusieurs mesures dont l’interdiction de déplacements hors de l’Union Européenne à l’exception de « motifs impérieux ». « Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux », a-t-il annoncé, précisant que « cela s’appliquera à partir de dimanche 00H00 ».

« Toute entrée en France à partir d’un pays de l’UE sera conditionnée à la réalisation d’un test PCR, à l’exception des travailleurs transfrontaliers et tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis à la production de motifs impérieux », a ajouté M. Castex.

Selon le Premier ministre, « si la situation sanitaire reste mieux maîtrisée en France que chez beaucoup de nos voisins, elle est cependant préoccupante. Près de 27.000 de nos compatriotes sont hospitalisés pour COVID. Plus de 3.000 personnes sont en réanimation (…) La progression des variants dits anglais et sud-africains fait peser un fort risque d’accélération de l’épidémie ».

A compter de ce dimanche, les centres commerciaux non-alimentaires, d’une surface supérieure à 20.000 m2, c’est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage des populations, seront fermés », a-t-il affirmé.

« Le ‘quoi qu’il en coûte’, les prêts garantis par l’Etat, le fonds de solidarité, le chômage partiel s’appliquera bien sûr pour tous les salariés et entreprises concernés », a-t-il déclaré, ajoutant qu’un recours effectif au télétravail devra être renforcé dans toutes les entreprises.

Enfin, dès la semaine prochaine, la stratégie du « tester, alerter, protéger » sera amplifiée. « Nous avons fait ensemble nos meilleurs efforts pour accélérer la vaccination et ce soir, près d’un million et demi de Français ont reçu leur première injection », a dit M. Castex, appelant à la « vigilance » de l’ensemble des citoyens français afin d’éviter tout nouveau confinement.

Agir avec nous...

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.

Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.

Les dons de nos lecteurs représentent 100% de nos ressources. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, le journal serait renforcé. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien en cliquant ici.

Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L'application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L'application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter