10 octobre 2015Aloys Evina
Archéologie : découverte des ruines de Sodome et Gomorrhe
PARTAGER CET ARTICLE SUR :
L’archéologue et professeur Steve Collins et son équipe de l’Université Trinity Sud Ouest du Nouveau-Mexique auraient découvert les ruines des anciennes villes de Sodome et Gomorrhe, la ville détruite par Dieu de l’Ancien Testament. Selon le magazine Populaire Archéologie, c’est après dix années de fouilles et d’une étude dans le cadre d’un projet de recherche que ce site archéologique aurait été mis à jour.
Des structures et des objets antiques d’une cité correspondant à l’âge de bronze qui a dominé la région du sud de la vallée du Jourdain ont été découvertes, alors même que de nombreuses grandes villes de cette région étaient abandonnées ou en déclin à cette époque. Très peu de choses étaient connues sur l’âge de bronze du sud de la vallée du Jourdain (le Moyen Ghor), selon le professeur Steve Collins au moment où les fouilles ont commencé en 2005. Rien n’avait été découvert sur les sites archéologiques de la région lorsqu’une ville majeure, inconnue des chercheurs, a été découverte.
En comparant les ruines nouvellement découvertes, leur emplacement et les dates de l’occupation principale avec les restes d’autres villes anciennes avoisinantes, il apparaît que la meilleure hypothèse est que les ruines trouvées correspondent à la cité décrite dans la Bible, celle de Sodome et Gomorrhe :
« Grand el-Hammam semble correspondre à tous les critères de Sodome tels que décrits par le texte, » a affirmé le Professeur Collins.
Sodome et Gomorrhe, mentionnée dans le livre de la Genèse et dans toute la Bible hébraïque, dans le Nouveau Testament mais également dans le Livre de la Sagesse (deutérocanonique) est mentionnée, avec trois autres villes comme étant « les villes de la plaine » situées dans la région sud du pays du Canaan dans la plaine du Jourdain (une vallée fertile, verte et arrosée). Au cours du jugement divin, ces deux villes ont été complètement détruites par le feu et le souffre, et ces villes sont devenues synonymes de péché.
Découvrez nos autres sites et applications :
Le Journal Chrétien a développé plusieurs sites et applications qui peuvent booster la foi des chrétiens de toutes les dénominations. C'est pour améliorer ces services chrétiens que nous sollicitons votre générosité.
Chretienstv.com
Chrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne accessible par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram), Apple TV, Roku, iOS et Android. Elle diffusera ses programmes par satellites à partir du 1er décembre 2023.
Si vous n'avez pas encore l'application Bible.audio, ne tardez pas à l'essayer en la téléchargeant ici (elle est gratuite, grâce à vos dons).
Bible.audio
Bible.audio est une vaste plateforme de ressources bibliques comprenant :
25 versions de la Bible ;
4 dictionnaires bibliques ;
4 commentaires bibliques ;
Des lexiques bibliques grec-français et hébreu-français ;
La Bible en audio (Segond, Semeur, NIV, ESV, KJV) ;
Les Évangiles en vidéo, qualité cinéma (Matthieu, Marc, Luc et Jean) ;
Les ressources bibliques d'Alfred Kuen;
La Bible avec Dictionnaire ;
La Bible avec codes Strong ;
La version intuitive de la Bible avec codes Strong;
La Bible interlinéaire ;
Le Comparateur de versions ;
La Concordance biblique ;
L'atlas biblique interactif ;
La Bible avec Atlas interactif;
Le verset du jour;
Des plans de lecture disponibles la Bible.
Si vous n'avez pas encore l'application Bible.audio, ne tardez pas à l'essayer en la téléchargeant ici (elle est gratuite, grâce à vos dons).