Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Retraites: Procédure d’arrêt enclenchée à la raffinerie de Lavéra

PARIS (Reuters) – La procédure d’arrêt de la raffinerie Petroinéos de Lavéra, près de Martigues (Bouches-du-Rhône), a été enclenchée dimanche à la suite d’un vote de la CGT qui exige le retrait du projet gouvernemental de réforme des retraites, a annoncé sur franceinfo Emmanuel Lépine, secrétaire fédéral de la CGT-Chimie.

Les huit raffineries françaises sont affectées par des blocages depuis le début du mouvement de grèves, le 5 décembre, mais la mise à l’arrêt des installations est un nouveau seuil dans la contestation.

« Les procédures d’arrêt sont enclenchées (à Lavéra) et ça va prendre plusieurs jours, je pense », a précisé Emmanuel Lépine.

Des actions similaires sont envisagées dans les raffineries Total de La Mède (Bouches-du-Rhône), Grandpuits (Seine-et-Marne) et Feyzin (Rhône), a-t-il dit. Des assemblées générales sont prévues sur les sites lundi.

« Les syndicats de la branche pétrole ont la volonté, tous ensemble, de faire la même manipulation », selon Emmanuel Lépine.

« On avait donné un ultimatum au gouvernement, il ne l’a pas entendu, donc on fait exactement ce qu’on avait promis. (…) Ce qu’on demande, c’est le retrait de la réforme », a-t-il souligné.

 

(Sophie Louet et Bate Felix)

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter