Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Retraites: Laurent Berger se félicite du retrait de l’âge pivot à 64 ans

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, se félicite, dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, que le gouvernement ait finalement retiré l’âge pivot à 64 ans de son projet de réforme des retraites et appelle les partenaires sociaux à s’engager pour garantir l’équilibre financier du système.

« Je m’en réjouis, et c’est grâce à l’action de la CFDT », dit-il, rappelant que le syndicat avait fait de ce point « une ligne rouge ».

« Il ne figurera plus dans le projet de loi présenté en Conseil des ministres le 24 janvier. C’est une victoire pour tous les salariés, qui devaient travailler plus longtemps à partir de 2022 à cause d’une mesure injuste », poursuit-il, saluant le geste d’Edouard Philippe, tout en regrettant qu’il n’ait pas eu lieu plus tôt.

« Je souligne que le Premier ministre a été capable de bâtir ce compromis. Le gouvernement a fait un geste, et nul ne peut le contester. Mais ce retrait n’est pas un chèque en blanc. Pour la CFDT, le retrait de l’âge pivot est une victoire, mais c’est aussi une part de risque ».

Le gouvernement avait déjà repris l’idée d’une « conférence de financement » avancée par la CFDT et souhaite qu’elle ait lieu en parallèle de l’examen parlementaire du projet de loi. Le texte sera soumis à partir du 17 février à l’Assemblée nationale.

« Maintenant, le travail commence et il va falloir poursuivre notre action pour faire valoir nos propositions et revendications », poursuit Laurent Berger. « On a perdu un temps précieux depuis un mois. Il nous reste beaucoup à faire pour bâtir le système universel : la pénibilité, les retraites progressives, les carrières des femmes, le minimum contributif, l’emploi des seniors, les transitions justes pour les agents publics… »

Prié de dire si la CFDT va appeler à l’arrêt de la grève, il répond : « Nous n’avons pas de leçons à donner aux autres. Mais, dans une période d’hystérie collective, nous avons besoin de sortir de cette situation de blocage qui fatigue beaucoup les Français. »

La CGT et FO continuent à réclamer le retrait pur et simple de ce projet de réforme qui prévoit de fusionner les 42 régimes existants en un seul régime à points.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien