Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Retraites: L’âge pivot maintenu dans le texte, réunions à Matignon

Le Premier ministre Edouard Philippe reçoit ce vendredi à Matignon les partenaires sociaux pour discuter de l’équilibre du système des retraites, un point qui figure toujours dans le projet de réforme du gouvernement en dépit de l’opposition des syndicats réformistes au premier rang desquels la CFDT.

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, la réforme des retraites, qui prévoit de fusionner les 42 régimes existants en un « régime universel » à points, suscite une forte opposition qui se traduit depuis plus d’un mois par d’importantes manifestations et de fortes perturbations dans les transports.

La quatrième journée interprofessionnelle d’action organisée jeudi a rassemblé 452.000 manifestants en France, selon le ministère de l’Intérieur, 1,7 million selon la CGT, une mobilisation supérieure à celle du 10 décembre mais inférieure à celles des 5 et 17 décembre.

Dans la soirée, l’intersyndicale CGT-FO-Solidaires-CFE-CGC-FSU a appelé à une manifestation massive samedi avant une nouvelle journée interprofessionnelle de grèves le 14 janvier.

Après 37 jours de grève dans les transports publics, exécutif et partenaires sociaux restent campés sur leurs positions et l’heure du compromis ne semble pas encore être venue.

L’intersyndicale continue de réclamer le retrait pur et simple du projet de loi qui sera présenté le 24 janvier en conseil des ministres et examiné à l’Assemblée nationale à partir du 17 février.

Favorables au système universel à points, les syndicats réformistes, CFDT en tête, sont opposés à toute « réforme paramétrique » et demandent le retrait de l’âge pivot – que le gouvernement souhaite fixer à 64 ans en 2027 afin de contribuer à l’équilibre du système – de la réforme.

MENTION EN TOUTES LETTRES

En face, le gouvernement a consenti des concessions à plusieurs professions – cheminots, policiers, etc. – au risque d’être accusé de recréer des « régimes spéciaux » – et a accueilli favorablement l’idée d’une conférence sur le financement du système de retraites émise par la CFDT.

Mais l’exécutif refuse pour l’heure de retirer la mention de l’âge pivot – âge qui devra être atteint pour toucher une retraite à taux plein avec un système de bonus-malus – de son projet de loi.

Cette mesure figure en toutes lettres dans la dernière version de ce texte que le gouvernement a transmis au Conseil d’Etat et aux caisses de retraite et que Reuters a pu consulter.

Conformément à ce qu’Edouard Philippe avait annoncé en décembre dernier devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE), cette version prévoit une entrée progressive de « l’âge d’équilibre » dès 2022 qui sera porté à 64 ans en 2027.

Le gouvernement pourrait toutefois y renoncer si les partenaires sociaux trouvaient une solution alternative avant septembre 2021 pour parvenir à l’équilibre financier de l’ensemble des régimes de retraite en 2027.

« On ne pouvait pas avoir un texte muet sur l’âge d’équilibre », explique à Reuters un proche du secrétaire d’Etat en charge des retraites, Laurent Pietraszewski. « Il s’agit du coeur de la réforme ». Mais le texte n’est pas figé dans le marbre, assure-t-il. Il pourra être modifié par amendements lors du débat parlementaire.

Le chef du gouvernement est d’ailleurs prêt à revenir sur l’idée d’examiner le texte en procédure accélérée au Parlement afin de laisser le temps aux parlementaires de débattre des amendements qui seraient issus des négociations, explique-t-on dans son entourage.

(Marine Pennetier, avec Caroline Pailliez, édité par Jean-Michel Bélot)

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien