Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

ONU: Antonio Guterres exhorte les maires du monde de prendre des mesures urgentes pour le climat

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé vendredi les grands maires du monde à prendre des mesures urgentes pour le climat.

Lors d’une réunion avec les grands maires du monde soutenus par C40 Cities, un réseau de mégapoles du monde engagées dans la lutte contre les changements climatiques, le chef de l’ONU leur a demandé de travailler avec leurs dirigeants nationaux pour s’assurer que leurs pays respectifs présentent d’ambitieuses contributions déterminées au niveau national bien avant la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui aura lieu en novembre prochain à Glasgow, en Ecosse.

« Ils ont besoin de vous entendre dire que l’action climatique associée à des politiques pour une transition juste apporte des emplois décents et un niveau de vie plus élevé et est soutenue par vos habitants », a-t-il déclaré aux maires lors d’une réunion virtuelle à huis clos.

M. Guterres a demandé aux maires d’engager leurs villes à atteindre l’objectif des émissions nettes nulles d’ici 2050, d’élaborer des plans ambitieux pour la prochaine décennie et de faire participer leurs collègues maires et dirigeants locaux.

Il a également demandé aux maires de profiter de la reprise post-pandémie pour accélérer les investissements et la mise en œuvre dans des domaines comme les infrastructures et des systèmes de transport propres et verts.

« Des villes réussissent déjà en matière d’action climatique », a-t-il noté. « Le défi consiste à accélérer et à renforcer (l’action). Les principaux domaines d’action sont l’élimination du charbon et l’investissement dans des bâtiments et des systèmes de transport climato-intelligents ».

Selon le secrétaire général de l’ONU, mettre fin à l’utilisation du charbon est la mesure la plus importante que le monde puisse prendre pour garantir une hausse de la température moyenne inférieure à 1,5 degré par rapport aux niveaux préindustriels. Les villes ont le plus à gagner de l’élimination progressive du charbon : air pur, espaces extérieurs verts, habitants en meilleure santé. D’ici 2030, au moins 80% de la production d’électricité dans les villes devrait provenir de sources d’énergie renouvelables, a-t-il enfin déclaré.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien