Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le système de retraite à l’équilibre au mieux dans les années 2030, selon Le Monde

Partager sur:

Les comptes du système de retraite ne devraient pas revenir à l’équilibre avant le milieu des années 2030, dans l’hypothèse la plus favorable, estime le Conseil d’orientation des retraites (COR), selon le Monde, qui cite une version « quasi définitive » de son rapport annuel qui doit être présenté jeudi.

Dans ce rapport, consulté par Le Monde et publié mardi sur le site internet du quotidien, le COR indique que les comptes du système de retraite qui étaient « quasiment » à l’équilibre vont être lourdement impactés cette année par la crise du coronavirus.

En 2020, la « très forte contraction » des ressources, associée au repli du PIB, « ne serait, en effet, pas compensée par la faible diminution des dépenses liée à la surmortalité des retraités », écrit le quotidien citant le rapport.

Le COR s’attend en conséquence, ajoute le Monde, à ce que le besoin de financement se creuse pour atteindre 23,4 milliards d’euros, soit 1,1% du PIB.

Le retour à l’équilibre se ferait, selon la convention la plus favorable, vers « le milieu ou la fin des années 2030 », dans les scénarios de croissance les plus optimistes et « au milieu des années 2050 », dans le scénario de croissance moins propice, prédit le rapport.

(Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Je soutiens l'indépendance de la presse chrétienne!

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Devenir rédacteur

J'aime l'info

Inscription à la Newsletter