Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

La situation humanitaire dans le nord-est de la Syrie reste difficile

Faire un don au Journal Chrétien

Le responsable des affaires humanitaires de l’ONU a déclaré mercredi au Conseil de sécurité des Nations unies que la situation dans le nord-est de la Syrie restait difficile, observant que 1,8 million de personnes dans la région nord-est avaient toujours besoin d’une aide humanitaire.

« Près de 70 000 personnes sont toujours déplacées suite aux opérations militaires auxquelles nous avons assisté en octobre. Quelques 90 000 autres personnes vivent dans des camps pour des déplacés internes, dont 66 000 dans le camp d’Al Hol », a déclaré le secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, Mark Lowcock, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Syrie.

« En moyenne 850 000 personnes dans le besoin en chiffres mensuels ont reçu une aide depuis l’intérieur de la Syrie en 2019, et ce nombre a considérablement augmenté dans le courant de l’année », a-t-il dit.

« Les Nations unies continuent de conseiller à toutes les parties prenantes, y compris le gouvernement de Syrie, d’assurer des lignes d’approvisionnement et lignes humanitaires fiables et adéquates dans le nord-est du pays », a dit M. Lowcock.

Le responsable humanitaire a ajouté que la situation économique en Syrie imposait des conditions de plus en plus difficiles aux civils dans le pays.

La livre syrienne a continué de se déprécier sur le marché informel en janvier, a observé M. Lowcock, précisant que dans certaines régions, elle se négocie à plus de 1 100 livres syriennes pour un dollar USD.

Les Syriens qui achètent des produits alimentaires trouvent moins d’articles en rayons, y compris des articles de première nécessité comme le riz, l’huile et le sucre, a déclaré M. Lowcock, ajoutant que la plupart des articles disponibles coûtaient de plus en plus cher. Le prix du pain, par exemple, a augmenté de plus de 50% dans certaines zones ces derniers mois.

« Toute nouvelle dégradation de l’économie syrienne exposerait encore plus de personnes à une situation de vulnérabilité et de besoin d’assistance pour l’année à venir », a-t-il dit.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter