Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Laurent Berger ne veut pas de blocage des transports à Noël

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, répète dans le Journal du Dimanche qu’il ne veut pas « de blocage des transports pour Noël » tout en laissant planer la menace de nouvelles grèves en janvier si le gouvernement ne retire pas de son projet de réforme des retraites le principe d’âge-pivot à 64 ans.

« La CFDT Cheminots ne souhaite pas un blocage pendant les fêtes », dit Laurent Berger, dont le syndicat, favorable au régime universel de retraites, a rejoint la contestation mercredi après la présentation de la réforme par le Premier ministre Edouard Philippe.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

« La CFDT appelle à une manifestation le mardi  17 décembre. Pas à continuer le 18, le 19, etc.. Je ne souhaite pas de blocage des transports pour Noël. Ne faisons pas payer l’addition aux usagers. Il serait insupportable qu’ils ne puissent vivre cette période de fêtes avec leurs proches », ajoute-t-il dans le JDD.

Alors que la CGT Cheminots, premier syndicat à la SNCF, a affirmé qu’il n’y aurait « pas de trêve pour Noël », Edouard Philippe souhaite dans Le Parisien du Dimanche que « chacun prenne ses responsabilités ».

Si Laurent Berger dit prendre les siennes – « Notre objectif n’est pas de tout bloquer, mais de faire avancer la situation des travailleurs » -, il prévient qu’il ne transigera pas sur la question de l’âge-pivot, présenté par le gouvernement comme un moyen de garantir l’équilibre financier du futur système de retraites.

Plusieurs ministres ont dit depuis que cette « proposition » était « négociable ».

« Si le texte n’a pas bougé (en janvier), la CFDT continuera de se mobiliser », répond Laurent Berger. « Au gouvernement de jouer. Il faut sortir de cette galère. Et vite. »

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS