Union Européenne: Microsoft et Google ne contesteront pas le statut de « contrôleurs d’accès »
Écrivez l’avenir du Journal Chrétien avec nous !
Afin de rester indépendant et de continuer de vous proposer une information toujours plus qualitative, nous avons besoin de vous.
Je fais un don
BRUXELLES/STOCKHOLM (Reuters) – Microsoft et Google ne contesteront pas une législation européenne les obligeant à faire en sorte que leurs applications de messagerie soient compatibles avec celles de leurs concurrents et à laisser les utilisateurs décider des applications à préinstaller sur leurs appareils.
La Commission européenne a désigné en septembre 22 plateformes appartenant à six géants du numérique en tant que « contrôleurs d’accès », dans le cadre du règlement DMA (pour « Digital Markets Act ») sur les marchés numériques, les soumettant ainsi à des règles plus strictes.
Le règlement DMA s’appliquera aux services d’Alphabet, d’Amazon, d’Apple, de Meta, de Microsoft et de ByteDance, propriétaire de TikTok.
Les entités en désaccord avec la désignation de « contrôleur d’accès » et ses exigences ont jusqu’au 16 novembre pour contester la décision auprès du Tribunal de l’UE, basé à Luxembourg.
Un porte-parole de Google a déclaré que le groupe ne ferait pas appel de la décision.
« Nous acceptons notre désignation en tant que ‘contrôleurs d’accès’ en vertu de la législation sur les marchés numériques et nous continuerons à travailler avec la Commission européenne pour respecter les obligations imposées à Windows et à LinkedIn en vertu de la législation sur les marchés numériques », a déclaré de son côté un porte-parole de Microsoft.
Amazon, qui avait déclaré précédemment qu’il continuerait à travailler de manière constructive avec la Commission européenne, s’est refusé à tout commentaire.
Des sources ont déclaré à Reuters que d’autres entreprises telles que TikTok et Meta pourraient déposer des recours. Les sites Facebook, Instagram, Marketplace et WhatsApp de Meta sont qualifiés de « contrôleurs d’accès ».
Meta et TikTok ont refusé de commenter.
TikTok a précédemment indiqué contester la désignation de « contrôleurs d’accès » .
Apple n’a pas répondu aux demandes de commentaires.
(Reportage Foo Yun Chee à Bruxelles et Supantha Mukherjee à Stockholm, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
La générosité des lecteurs comme vous permet au Journal Chrétien de continuer à produire ce journalisme de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Je fais un don
Notre budget est extrêmement limité et nous permet à peine de couvrir nos frais de fonctionnement. Nous aimerions donc vous encourager à parler de notre plateforme autour de vous et à communiquer lien suivant à vos proches: https://donorbox.org/journal-chretien
Le Journal Chrétien est un média :
– indépendant. Le Journal Chrétien ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une institution religieuse, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.
Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.
– gratuit. Le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.
– ouvert au monde. Le Journal Chrétien dispose d'une chaîne de télévision chrétienne par satellite qui touche des millions de personnes à travers la francophonie. Elle s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie.
– reconnu par l'Etat. Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation. Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
Engagez-vous avec nous !
Nous invitons les chrétiens intéressés par les médias à nous rejoindre, notamment :- les professionnels des médias ;
- les familles chrétiennes si exposées à l'influence des moyens de communication ;
- les jeunes générations qui sont les usagers et les créateurs de la communication de masse.
Pour plus d'information, contactez-nous au +33 769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info