Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

UE: WhatsApp visé par des plaintes d’associations de consommateurs concernant la confidentialité

par Foo Yun Chee

BRUXELLES (Reuters) – Une fédération d’associations de consommateurs issues de plusieurs pays européens a porté plainte lundi contre WhatsApp, l’application de messagerie de Facebook, concernant la nouvelle politique de confidentialité du groupe américain.

Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) et huit de ses membres dénoncent les nouvelles règles présentées en janvier qui permettent au réseau social de partager certaines données avec Facebook et d’autres filiales du groupe.

Il a déposé des plaintes auprès de la Commission européenne et du réseau européen des autorités de protection des consommateurs, estimant que l’application de messagerie exerçait abusivement une pression sur ses utilisateurs pour qu’ils adoptent ses nouvelles règles.

« Le contenu de ces notifications, leur nature, leur calendrier et leur récurrence exercent une pression excessive sur les utilisateurs et portent atteinte à leur liberté de choix. Ils constituent une violation de la directive européenne sur les pratiques commerciales déloyales », écrivent ces associations dans un communiqué conjoint.

« WhatsApp n’a pas expliqué dans un langage clair et intelligible la nature des changements (…) Cette ambiguïté constitue une violation du droit de la consommation de l’UE qui oblige les entreprises à utiliser des conditions contractuelles et des communications commerciales claires et transparentes », ajoutent-elles.

Elles exhortent les autorités européennes à travailler conjointement pour répondre aux problèmes soulevés en matière de confidentialité et de droits des consommateurs.

(Reportage Foo Yun Chee; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6B09I-FILEDIMAGE

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien