Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

FAIRE UN DON : Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité qui a besoin de vous pour poursuivre sa mission. Faites un don en cliquant ici.

Trois scientifiques se partagent le prix Nobel de physiologie ou médecine 2020

Trois scientifiques se partagent le prix Nobel de physiologie ou médecine 2020, a annoncé lundi à Stockholm le Comité Nobel.

L’Assemblée Nobel de l’Institut Karolinska a décidé aujourd’hui d’attribuer conjointement le prix Nobel de physiologie ou médecine 2020 à Harvey J. Alter, Michael Houghton et Charles M. Rice « pour la découverte du virus de l’hépatite C ».

Avant leurs travaux, la découverte des virus des hépatites A et B a marqué une avancée majeure mais la majorité des cas d’hépatite transmise par le sang demeuraient inexpliqués.

« Pour la première fois de l’histoire, le virus de l’hépatite C peut dorénavant être traité. Les découvertes des lauréats de médecine 2020 ont révélé la cause des cas restants d’hépatite chronique et ont ouvert la voie à des tests sanguins et de nouveaux médicaments qui ont sauvé des millions de vies », a déclaré le comité dans un communiqué.

Thomas Perlmann, secrétaire général du Comité Nobel et de l’Assemblée Nobel, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il avait réussi à contacter deux des trois lauréats et qu’à l’annonce de la nouvelle, ils ont été « extrêmement surpris, heureux, presque sans voix ».

Les trois scientifiques ont apporté une contribution décisive à la lutte contre l’hépatite transmise par le sang, un problème de santé majeur qui cause des cirrhoses et des cancers du foie partout dans le monde.

M. Alter, né aux Etats-Unis en 1935, est diplômé de l’Ecole de médecine de l’Université de Rochester et a travaillé à l’Institut national de la santé. M. Houghton, né au Royaume-Uni, a obtenu son doctorat au Collège royal de Londres et est actuellement titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada sur la virologie. M. Rice, né en 1952 aux Etats-Unis, a quant à lui obtenu son doctorat à l’Institut californien de technologie et travaille à l’Université Rockefeller de New York, selon un communiqué de l’Assemblée Nobel.

Selon la Fondation Nobel, la récompense de cette année s’élève à 10 millions de couronnes suédoises (environ 1,12 million de dollars) et sera partagée à égalité entre les trois lauréats.

Applications chrétiennes à télécharger

Téléchargez nos deux applications

L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Les commentaires sont fermés.

Bible.audio,

Le Journal Chrétien a lancé un site d’étude biblique en ligne (bible.audio) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter