Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Thales crée la société S3NS en partenariat avec Google Cloud

par Mathieu Rosemain

PARIS (Reuters) – Thales a annoncé jeudi la création d’une nouvelle entreprise, baptisée S3NS, en partenariat avec Google pour offrir aux entreprises publiques et privées françaises des services d’informatique dématérialisé (« cloud ») approuvés par l’État.

La nouvelle société est le résultat d’un partenariat scellé l’année dernière entre Thales, le plus grand fournisseur européen d’électronique de défense, et Google Cloud, à la suite d’un plan gouvernemental pour la protection des données sensibles.

Les géants américains Google et Microsoft, ainsi qu’Amazon Web Services, dominent le marché des services d’informatique dématérialisé, ce qui a suscité des inquiétudes en Europe quant au risque de surveillance.

Selon le gouvernement français, les services de « cloud » développés par Google et Microsoft peuvent être utilisés pour stocker les données les plus sensibles de l’État et des entreprises françaises, à condition que les centres de données soient situés dans le pays et que les services soient concédés sous licence à des entreprises françaises.

S3NS est détenu majoritairement par Thales, qui a le contrôle total sur la commercialisation des services développés par Google, alors que la participation de ce dernier n’a pas été divulguée.

Certaines des plus grandes banques et organisations de santé françaises figurent parmi les 40 clients potentiels de la nouvelle société, a déclaré Marc Darmon, Directeur général adjoint, Systèmes d’information et de communication sécurisés, chez Thales.

Les services d’informatique dématérialisé de S3NS seront disponibles à partir du second semestre 2024, après avoir reçu l’approbation de l’ANSSI, l’agence française de cybersécurité, via un label « cloud de confiance », a déclaré Thales. L’entreprise exploitera trois centres de données basés en France sur lesquels seront exécutés les services de cloud vérifiés et sécurisés de Google, a précisé le groupe.

S3NS sera en concurrence avec Bleu, une coentreprise qui sera créée d’ici la fin de l’année par la société de conseil informatique Capgemini et le groupe de télécommunications Orange et qui utilisera la technologie cloud de Microsoft.

(Reportage Mathieu Rosemain; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5T0E4-BASEIMAGE

Découvrez nos autres sites et applications :

Le Journal Chrétien a développé plusieurs sites et applications qui peuvent booster la foi des chrétiens de toutes les dénominations. C'est pour améliorer ces services chrétiens que nous sollicitons votre générosité. 

Chretienstv.com 
Chrétiens TV est une chaîne de télévision chrétienne accessible par Internet (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram), Apple TV, Roku, iOS et Android. Elle diffusera ses programmes par satellites à partir du 1er décembre 2023.
Si vous n'avez pas encore l'application Bible.audio, ne tardez pas à l'essayer en la téléchargeant ici (elle est gratuite, grâce à vos dons).

Bible.audio
Bible.audio est une vaste plateforme de ressources bibliques comprenant :
25 versions de la Bible ;
4 dictionnaires bibliques4 commentaires bibliques ;
Des lexiques bibliques grec-français et hébreu-français ;
La Bible en audio (Segond, Semeur, NIV, ESV, KJV) ;
Les Évangiles en vidéo, qualité cinéma (Matthieu, Marc, Luc et Jean) ;
Les ressources bibliques d'Alfred Kuen;
La Bible avec Dictionnaire ;
La Bible avec codes Strong ;
La version intuitive de la Bible avec codes Strong;
La Bible interlinéaire ;
Le Comparateur de versions ;
La Concordance biblique ; 
L'atlas biblique interactif ;
La Bible avec Atlas interactif;
Le verset du jour;
Des plans de lecture disponibles la Bible.
Si vous n'avez pas encore l'application Bible.audio, ne tardez pas à l'essayer en la téléchargeant ici (elle est gratuite, grâce à vos dons).

Les commentaires sont fermés.