Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Londres et Dublin s’écharpent sur Twitter

Faire un don au Journal Chrétien

Les gouvernements de Londres et Dublin se sont écharpés dimanche sur Twitter après des propos tenus par le négociateur britannique, David Frost, qui a réaffirmé le souhait du Royaume-Uni d’obtenir des « modifications significatives au Protocole nord-irlandais ».

« Vraie question : Le gouvernement britannique souhaite-t-il un accord négocié pour aller de l’avant ou une nouvelle détérioration des relations », a écrit sur Twitter Simon Coveney, le ministre irlandais des Affaires étrangères.

Cette question lui a valu une réponse de David Frost qui, tout en disant ne pas vouloir ouvrir de négociation sur Twitter, a balayé les arguments du chef de la diplomatie irlandaise, indiquant que Londres s’alarmait de longue date du rôle tenu par la justice européenne dans le processus.

David Frost a dévoilé samedi des extraits d’un discours qu’il doit prononcer la semaine prochaine et dans lequel il réclame que la supervision du respect du protocole nord-irlandais ne soit plus du ressort de la justice européenne.

Le gouvernement de Boris Johnson appelle depuis plusieurs mois l’UE à renégocier les modalités du « protocole nord-irlandais », qui a créé une frontière douanière de fait entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, afin de préserver la libre circulation des marchandises entre la province et la République d’Irlande, membre du bloc communautaire.

La Grande-Bretagne a menacé lundi l’Union européenne de prendre des mesures unilatérales prévues par l’article 16 de l’accord de Brexit si les Vingt-Sept n’acceptent pas des changements susceptibles de fluidifier les échanges de marchandises avec l’Irlande du Nord.

(Reportage de William James à Londres et Philip Blenkinsop à Bruxelles; version française Nicolas Delame)

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter