Reuters
L'essentiel de l'actualité française et mondiale vous est proposé par le Journal Chrétien, en partenariat avec 'agence de presse Reuters.
Le site web Tous les articlesEntrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
(Reuters) – Les demandes de brevets en Europe ont atteint un niveau record en 2021 après un léger recul lié à la pandémie de COVID-19 l’année précédente, selon les données publiées mardi par l’Office européen des brevets (OEB).
L’organisation a enregistré 188.600 demandes de brevets en 2021, soit une hausse de 4,5% sur un an. En 2020, les demandes étaient en baisse de 0,7%.
La progression résulte en grande partie des demandes de brevets issues des États-Unis – en tête du classement – et de la Chine, qui affiche une hausse de 24%, explique l’OEB.
Les pays européens représentent moins de la moitié des dossiers déposés, bien que l’Allemagne occupe la deuxième place du classement et la France, qui connaît un léger recul de ses demandes (-0,7%), la cinquième.
En France, c’est le domaine des transports qui enregistre le plus de demandes, devant les technologies médicales, en baisse de 3%, et l’informatique.
En tête des organismes français à l’origine de demandes de brevets se trouve l’équipementier aéronautique Safran, devant le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), organisme de recherche. Ils sont suivis de Valeo, Saint-Gobain et Sanofi.
(Reportage Valentine Baldassari)
Le Journal Chrétien lance sa campagne de dons annuelle 2023, afin de maintenir son activité, tout en garantissant son indépendance éditoriale. Objectif : 180 000 euros, d’ici le 31 décembre. Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.