Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le supercalculateur Tianhe-1 apporte d’importants avantages depuis dix ans

La Chine a enregistré d’importants avantages de son premier supercalculateur pétaflopique Tianhe-1, créé il y a dix ans.

Le supercalculateur pétaflopique Tianhe-1 au Centre national de calcul intensif à Tianjin, dans le nord de la Chine, le 21 janvier 2019. (Photo : Li Ran)

Le calculateur a servi près de 6.000 clients au cours de la dernière décennie, apportant environ dix milliards de yuans (environ 1,45 milliard de dollars) de bénéfices économiques pour les entreprises, a indiqué Zhang Ting, du Centre national de calcul intensif, dans la municipalité de Tianjin dans le nord de la Chine.

« Au cours de la dernière décennie, Tianhe-1 a travaillé à plein régime pendant plus de cinq ans », a indiqué Mme Zhang. « Il traite actuellement plus de 8.000 missions de calcul chaque jour pour près de 6.000 clients venant des quatre coins du pays ».

Ces clients sont issus du secteur public et du secteur privé, a fait remarquer Mme Zhang.

Tianhe-1 est capable de procéder à au moins un quadrillion de calculs par seconde. Il a servi dans divers domaines, dont l’animation, la finance en ligne et les mégadonnées, ainsi que la gouvernance électronique de la Nouvelle zone de Binhai à Tianjin.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter