Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le robot Perseverance collecte le premier échantillon de roche martienne

LOS ANGELES (Reuters) – Le robot Perseverance de la Nasa, le laboratoire astrobiologique le plus avancé jamais envoyé sur une autre planète, a collecté les premiers échantillons de minéraux provenant de la surface de Mars.

Une carotte de roche un peu plus grosse qu’un crayon a été extraite du lit d’un ancien lac martien. Elle a ensuite été placée dans un tube en titane intérieur à l’intérieur du robot de la Nasa.

Cet exploit, accompli le premier septembre et publiquement confirmé lundi par la Nasa, constitue le premier échantillon minéral de ce type obtenu à la surface d’une autre planète, selon l’agence spatiale américaine.

Bill Nelson, chef de la Nasa et ancien astronaute, a salué « une réalisation capitale ».

L’agence spatiale prévoit de collecter 43 échantillons de minéraux au cours des prochains mois sur le sol du cratère Jerezo, un large bassin où les scientifiques pensent que l’eau a coulé et que la vie microbienne a pu prospérer il y a des milliards d’années.

La collecte de minéraux est au coeur du projet Perseverance, d’un coût de 2,7 milliards de dollars.

Deux futures missions vers Mars, menées conjointement par la Nasa et l’Agence spatiale européenne, sont prévues pour récupérer ces spécimens au cours de la prochaine décennie et les ramener sur Terre, où les astrobiologistes les examineront à la recherche de signes de minuscules organismes fossilisés.

De tels fossiles représenteraient la première preuve concluante que la vie a déjà existé au-delà de la Terre.

(Reportage Steve Gorman; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH8706K-FILEDIMAGE

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

Je soutiens le journal Chretien