Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Allemagne interdit la diffusion par satellite de RT Deutsch

par Miranda Murray et Alexander Marrow

BERLIN/MOSCOU (Reuters) – La diffusion par satellite du service germanophone de la chaîne d’information russe RT (Russia Today) a été interrompue mercredi après quelques jours sur décision des autorités allemandes, RT ne disposant pas selon elles de l’autorisation requise.

« L’émission est en allemand et vise le marché allemand », a expliqué l’autorité de régulation des télécommunications du Land de Berlin, où RT a des bureaux, dans un communiqué. « Elle n’a pas demandé d’autorisation de diffusion et il ne lui en a pas été délivré. »

A la demande du régulateur, l’opérateur Eutelsat a retiré RT Deutsch de la liste de ses chaînes diffusées par satellite.

Lancée en 2005, la chaîne d’informations russe RT, financée par le Kremlin, est considérée par de nombreux gouvernements occidentaux comme un organe de propagande étatique.

La version allemande a été lancée le 16 décembre, et sa diffusion en direct sur YouTube a été interrompue dès cette date, Google déclarant que la nouvelle chaîne avait été créée en violation de précédentes restrictions visant RT.

Concernant la diffusion par satellite, RT a dénoncé une initiative « illégale » et s’est déclarée persuadée que la décision du régulateur serait annulée par la justice.

La chaîne estime qu’une licence qu’elle détient en Serbie lui permet de diffuser en Allemagne, en vertu de la Convention européenne sur la télévision transfrontière, un accord du Conseil de l’Europe auxquels adhèrent Berlin et Moscou.

Cet incident intervient dans un contexte tendu entre Moscou et les puissances occidentales à propos des mouvements de troupes russes près des frontières de l’Ukraine ou des livraisons de gaz russe vers l’Europe.

L’Allemagne et la Russie ont en outre procédé il y a quelques jours à des expulsions réciproques de diplomates à la suite de la condamnation d’un ressortissant russe à Berlin pour le meurtre d’un ancien dirigeant de la rébellion tchétchène dans un parc de la capitale allemande en 2019.

« Je n’exclus pas que nous soyons amenés à réagir si cette situation inacceptable se poursuit », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à propos de l’interdiction, en accusant les « partenaires occidentaux » d' »étrangler les médias ».

Les médias contrôlés par l’Etat russe, dont l’agence de presse vidéo Ruptly, sont bien implantés à Berlin et RT en allemand sera toujours visible sur son propre site internet.

(Rédigé par Thomas Escritt; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBL0Q7-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS