Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

La sonde chinoise Chang’e-4 redémarre pour son 29e jour lunaire

L’atterrisseur et le rover de la sonde Chang’e-4 ont redémarré pour leur 29e jour lunaire sur la face cachée de la Lune.

L’atterrisseur est sorti de veille mardi à 21h43 (heure de Beijing), et le rover Yutu-2, ou Lapin de jade-2, a repris ses fonctions samedi à 03h54, selon le Centre de l’exploration lunaire et du programme spatial de l’Administration spatiale nationale de Chine.

La sonde Chang’e-4, passant en mode veille pendant la nuit lunaire en raison du manque d’énergie solaire, a survécu à environ 825 jours terrestres sur la Lune. Un jour lunaire équivaut à environ 14 jours sur Terre, et une nuit lunaire a la même durée.

Situé au nord-ouest du site d’atterrissage de Chang’e-4, le rover a parcouru environ 682,8 mètres. La distance linéaire entre le rover et le site d’atterrissage est d’environ 455 mètres.

Au cours de son 29e jour lunaire, le rover continuera à se déplacer vers le nord-ouest vers la zone de répartition de basalte située à environ 1,2 km du rover.

Les équipements à bord du rover, comprenant une caméra panoramique, un spectromètre d’imagerie infrarouge, un détecteur d’atomes neutres et un radar lunaire, continueront à mener des explorations scientifiques.

La sonde Chang’e-4, lancée le 8 décembre 2018, a effectué le tout premier atterrissage en douceur sur le cratère Von Karman dans le bassin du pôle Sud-Aitken, sur la face cachée de la Lune, le 3 janvier 2019.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter