Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

La France déplore un assouplissement de la directive sur le droit d’auteur

La France a critiqué l’approche de la Commission européenne concernant l’application de la directive sur le droit d’auteur, estimant qu’elle pourrait permettre à des utilisateurs de continuer à publier du contenu protégé par la propriété intellectuelle sur les plates-formes en ligne des géants du numérique.

Le Parlement européen a adopté l’an dernier un texte pour réguler l’utilisation en ligne de contenus protégés afin d’assurer un équilibre entre les géants de l’internet et, en face d’eux, les éditeurs, médias et artistes, qui représentent des secteurs employant 11,7 millions de personnes et générant un chiffre d’affaires cumulé de 1.000 milliards de dollars.

Le texte, qui doit être transposé en droit national dans un délai de deux ans par tous les Etats membres, a fait l’objet de consultations publiques qui ont été prises en compte par la Commission européenne dans un document publié la semaine dernière.

Le point de discorde vient de l’application de l’article 17 de la directive qui oblige les plates-formes en ligne comme YouTube, le service vidéo de Google, filiale d’Alphabet, et Facebook à installer des filtres pour éviter que du contenu protégé ne soit illégalement partagé par les utilisateurs sur leurs sites.

L’approche recommandée par la Commission, qui prévoit des dérogations pour certains internautes, affaiblirait l’article 17 et les ayant droits, car, elle permettrait, selon la France, de garder en ligne des contenus publiés sans autorisation, peut-on lire dans le rapport soumis par Paris à l’exécutif européen et consulté par Reuters.

« Par la création de facto d’un nouveau champ d’application dont les dérogations ont été largement étendues (…) l’approche recommandée compromettrait radicalement l’efficacité de l’article 17 », écrit la France.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien