Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nouveau: Vous pouvez désormais suivre le Journal Chrétien dans Google Actualités en cliquant ici.

La Chine appelle les pays développés à renforcer leur soutien à la gouvernance climatique

BEIJING, 17 décembre (Xinhua) — La Chine a appelé les pays développés à renforcer leur soutien aux pays en développement en matière de gouvernance climatique, a annoncé lundi Geng Shuang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Ce soutien supplémentaire doit avoir comme principale source des fonds publics et être « proportionnel aux actions des pays en développement », a déclaré M. Geng lors d’un point de presse.

La COP25 à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques s’est terminée dimanche après une prolongation de deux jours. La Chine a regretté que les négociateurs ne soient pas parvenus à un accord sur les questions essentielles, a-t-il déclaré.

Résumant les résultats de la conférence, le porte-parole a souligné que les différentes parties avaient des divergences très différentes quant à leurs positions sur la gouvernance climatique et le partage des responsabilités, et que l’absence, déjà sévère, du soutien des pays développés aux pays en développement allait croissant.

« Dans le même temps, afin d’atteindre les objectifs mondiaux fixés par l’Accord de Paris après 2020, tout en comblant les lacunes existantes, les pays développés doivent en premier lieu prendre des mesures concrètes, formuler des approches politiques viables et les partager avec les pays en développement », a proposé M. Geng.

Il a également noté que les efforts faits par la Chine étaient les plus grands de tous ceux des pays en développement. Entre 2005 et 2018, les émissions de carbone par unité de PIB ont diminué de 45,8%. Selon lui, avec l’investissement le plus important, par rapport aux autres pays, dans les énergies renouvelables, la Chine représente 30% de la capacité installée d’énergie renouvelable du monde. Et le pays possède également plus de la moitié des véhicules électriques du monde.

« Pour faire face au changement climatique, la tâche la plus urgente est de défendre le multilatéralisme et de mettre en oeuvre l’Accord de Paris sur la base de l’équité et en accord avec les responsabilités communes, mais différenciées et aux capacités respectives de toutes les parties », a déclaré M. Geng.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter