Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Facebook, la panne mondiale

Dans la soirée du lundi 4 octobre, une importante panne a paralysé les services de Facebook. Ce qui a rendu inutilisables les réseaux sociaux tels que WhatsApp, Messenger, Instagram…

Panique générale ! Hier soir, aux environs de 15 heures GMT, une importante panne a rendu hors-services les réseaux sociaux Facebook, WhatsApp, Messenger et Instagram. Selon le site Downdetector qui est spécialisé dans les pannes des services en ligne, ce bug internet est « le plus important que l’entreprise de Mark Zuckerberg ait jamais observé » depuis sa création ! Au pic de l’interruption, ce sont pas moins de 20 000 signalements qui ont été effectués sur Downdetector, concernant uniquement la panne de Facebook. Dans le même temps, Instagram et WhatsApp enregistraient respectivement 17 000 et 12 000 signalements sur la même plateforme.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

L’entreprise californienne a rapidement réagi via plusieurs communiqués, notamment sur son concurrent Twitter : « Nous sommes conscients que certaines personnes rencontrent des difficultés pour accéder à nos applications et produits. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible, et nous nous excusons pour tout inconvénient. »

Plusieurs personnes dans le monde ont été perturbées par cette interruption de services, car le groupe Facebook (qui comprend Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, NDLR) représente plusieurs milliards d’utilisateurs […] De même, certaines applications, jeux en ligne et autres sites web marchands, se servent de la connexion via le plugin Facebook pour identifier leurs différents utilisateurs. Ils étaient donc, pour ainsi dire, eux aussi quasiment inutilisables.

Dès l’annonce de cette panne géante, le cours de l’entreprise de Mark Zuckerberg a perdu 6 % sur son action en bourse. Ses plateformes étaient inaccessibles sur tous les terminaux, que ce soit sur smartphone, sur ordinateur ou sur tablette. Il en était de même quels que soient les systèmes d’exploitation, iOS, Mac, Android ou PC. Le message d’erreur indiquait « l’erreur 500 », ce qui signifie une adresse DNS introuvable…

Cette panne, qui a duré un peu plus de sept heures de temps, est l’une des plus importantes jamais connues dans l’univers des GAFA. Et d’après les premières informations communiquées par le porte-parole de Facebook, il aurait s’agit « d’un changement de configuration » défectueux de ses serveurs. La panne était tellement importante que même les canaux parallèles, utilisés en interne par les employés de Facebook, étaient hors-service !

Une telle crise numérique remet au goût du jour la question des réseaux sociaux dans notre vie quotidienne, car cet arrêt temporaire a bouleversé les habitudes de nombreux utilisateurs. Entre-temps ce sont les concurrents de la marque bleue qui se sont frottés les mains, notamment Telegram ou encore Signal. Ces deux messageries ont enregistré, durant la panne, un nombre d’inscriptions et d’enregistrements sans précédent.
Jusqu’à ce que tout soit rentré dans l’ordre pour Facebook and Co, aux environs de 23 h 30 GMT.

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS