Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Création d’un robot intelligent, le droïde Cimon 2

WASHINGTON (Reuters) – Un robot intelligent conçu notamment pour tenir compagnie aux astronautes a été lancé jeudi de Floride en direction de la Station spatiale internationale à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.

Crew Interactive Mobile Companion 2, ou Cimon 2, est un droïde sphérique doté de micros, de caméras et de toute une gamme de logiciels permettant la reconnaissance des émotions.

« L’objectif général est de créer un véritable compagnon. L’interaction entre un astronaute et Cimon est vraiment importante », a déclaré à Reuters Matthias Biniok, son principal concepteur. « Il essaie de comprendre si l’astronaute est triste, s’il est en colère, joyeux… »

Cimon 2 deux s’appuie sur des algorithmes développés par IBM et sur l’expérience de Cimon 1, un prototype presque identique lancé en 2018. Sa mission consiste à tester des technologies qui pourraient s’avérer cruciales pour la santé mentale des équipages dans le cadre de missions lointaines.

Il est notamment conçu pour atténuer « la pensée de groupe », un phénomène comportemental qui peut pousser des groupes isolés à prendre des décisions irrationnelles.

« La pensée de groupe est vraiment dangereuse », souligne Matthias Biniok. En cas de conflit ou de désaccord entre les astronautes, Cimon sera chargé de jouer le rôle « d’intervenant extérieur et objectif auquel vous pourrez parler si vous êtes seul ou qui pourra réellement aider le groupe à collaborer à nouveau. »

Les ingénieurs qui l’ont mis au point reconnaissent s’être inspirés de Captain Future, une bande dessinée de science-fiction des années 40, dans laquelle le héros est conseillé par le Professeur Simon, un cerveau humain maintenu en vie in vitro. Cimon 2 évoque également HAL, l’ordinateur sensible du film « 2001: l’odyssée de l’espace », de Stanley Kubrick.

(Scott Malone, version française Jean-Philippe Lefief)

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS