Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Vaccination contre la Covid-19: Joe Biden au chevet des pays pauvres

Le président américain Joe Biden a décidé d’accroître le soutien des Etats-Unis à la vaccination contre la Covid-19 dans les pays pauvres.

Les États-Unis se joignent aux efforts internationaux qui sont déployés pour faire parvenir les vaccins et les traitements contre la COVID-19 à des pays à travers le monde.

Le 21 janvier, le président Biden a ordonné au gouvernement américain de se joindre au dispositif d’accès mondial aux vaccins COVAX. Cette initiative internationale cherche à assurer un accès égal aux vaccins contre la COVID-19 dans le monde et à distribuer équitablement 2 milliards de doses de vaccins d’ici la fin de 2021.

« Les États-Unis prévoient d’œuvrer de manière multilatérale dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 et des activités de redressement », a déclaré le docteur Anthony Fauci, le principal conseiller médical du président Biden. Il a également annoncé le retour des États-Unis au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et leur participation aux efforts mondiaux de distribution de vaccins que soutient l’OMS.

Les États-Unis vont maintenant s’efforcer de faire progresser l’accès mondial aux vaccins et aux traitements contre la COVID-19 par le biais d’initiatives internationales, y compris :

l’accès à l’axe de travail vaccins de l’Accélérateur ACT – un projet international visant à promouvoir l’accès aux méthodes de diagnostic de la COVID-19 ainsi qu’aux traitements et aux vaccins contre cette maladie ;
le mécanisme COVAX – la partie immunisation de l’Accélérateur ACT, chargée de veiller à la distribution de vaccins efficaces contre la COVID-19 dans le monde ;
GAVI, l’Alliance pour les vaccins – ce partenariat mondial lancé en 2000 aide à vacciner près de la moitié des enfants du monde contre des maladies mortelles et apporte son soutien à la lutte de COVAX contre la COVID-19.

Par le biais de COVAX, les pays mettent leurs ressources en commun pour développer et distribuer des vaccins. Cette initiative, mise en place par l’OMS, la GAVI et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), veillera également à ce que les pays en développement puissent se procurer les vaccins.

Les États-Unis contribuent de longue date à la GAVI et à d’autres campagnes mondiales d’immunisation, telle l’Initiative pour l’éradication de la polio dans le monde. Des agences du gouvernement américain et le secteur privé ont investi des milliards de dollars au cours des vingt dernières années pour prévenir de nombreuses maladies, y compris la rougeole, la rubéole, la fière jaune, la diphtérie et la polio.

Le département d’État, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont également annoncé une aide de plusieurs milliards de dollars pour aider des gouvernements et des groupes internationaux à lutter contre la pandémie de COVID-19. En décembre, Washington a approuvé l’octroi de 4 milliards de dollars à la GAVI dans le souci de contribuer à garantir un accès équitable à des vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19.

« Ce soutien du peuple américain aidera la GAVI à se procurer et à livrer des doses de vaccins contre la COVID-19 aux économies à faible revenu par le biais de la GAVI COVAX AMC », a souligné en décembre* le docteur Seth Berkley, PDG de la GAVI. « En outre, il permettra d’écourter cette crise, de sauver des vies et de contribuer à la relance de l’économie mondiale. Dans notre monde interconnecté d’aujourd’hui, personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas en sécurité. »

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le projet Bible.audio du Journal Chrétien

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le site et l’application Bible.audio du Journal Chrétien ont pu voir le jour.
Mais le développement, l’hébergement et la diffusion de ces ressources bibliques a un coût non négligeable qui nécessite votre contribution financière, aussi petite soit-elle.

Je fais un don pour Bible.audio