Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Tedros Adhanom Ghebreyesus salue les efforts chinois pour contenir l’épidémie de coronavirus 2019-nCoV

Partager sur:

Les efforts de la Chine pour contenir l’épidémie du nouveau conoravirus sont essentiels pour empêcher la propagation du virus, a déclaré mercredi le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse à Genève.

« Les efforts de la Chine pour contenir l’épidémie à l’épicentre ont été essentiels pour empêcher la propagation du virus », a indiqué le chef de l’OMS, après avoir effectué une visite en Chine.

« La Chine a identifié l’agent pathogène en un temps record, et l’a immédiatement communiqué, ce qui a permis de développer rapidement des outils de diagnostic », a précisé M. Tedros, ajoutant qu' »ils (les Chinois) se sont engagés à faire preuve d’une transparence totale, tant sur le plan interne qu’externe, et ont accepté de travailler avec d’autres pays qui ont besoin de leur soutien ».

La pneumonie causée par le nouveau coronavirus s’est d’abord déclenchée dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, avant de se propager rapidement à travers le pays.

« Le fait qu’à ce jour nous n’ayons vu que 68 cas (confirmés) en dehors de la Chine, et aucun décès, est dû en grande partie aux mesures extraordinaires prises par le gouvernement (chinois) pour empêcher l’exportation de cas », a réitéré M. Tedros, soulignant que la Chine mérite « notre gratitude et respect ».

Le chef de l’OMS a cependant averti que l’augmentation continue du nombre de cas et les preuves de transmission interhumaine en dehors de la Chine sont « très préoccupantes ».

Il a confirmé son plan de convoquer jeudi une nouvelle réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international sur le nouveau coronavirus, « pour me conseiller sur la question de savoir si cette épidémie constitue une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) et pour solliciter leurs recommandations sur la meilleure façon de protéger les personnes partout dans le monde ».

Le 23 janvier, l’OMS a estimé qu’il était « trop tôt » pour déclarer que l’épidémie du nouveau coronavirus constituait une USPPI, à l’issue de deux jours de discussions du Comité d’urgence, mais a averti que le nombre de cas pourrait augmenter car le coronavirus reste encore mal connu.

Vous appréciez nos publications? Soutenez-nous !

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre mission. Pour plus d’information, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.

Adhérez au Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Adhérez à nos publications...

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter