Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Santé : bientôt un vaccin contre le coronavirus ?

Contre toute attente, les firmes pharmaceutiques BioNtech et Pfizer ont annoncé l’arrivée imminente d’un vaccin contre le coronavirus. Mais attention à se réjouir trop rapidement…

 À la surprise générale, les fabricants allemand BioNtech et américain Pfizer ont communiqué mardi dernier, sur l’arrivée imminente d’un vaccin très prometteur contre le coronavirus. D’après les premiers résultats, l’efficacité de ce vaccin serait évaluée à 90 % ! Mais ces résultats n’ont pas encore été détaillés auprès de a communauté scientifique, et en plus la durée d’observation est jugée aujourd’hui largement insuffisante (seulement quelques semaines).

Ceci dit, les deux géants pharmaceutiques se montrent très optimistes. L’infectiologue de l’Institut Pasteur, Odile Lauray, leur emboîte le pas : « On peut espérer que très vite, on ait des vaccins pour les populations prioritaires, début ou courant 2021. »

S’il est vrai que cette annonce a été faite en pleine période de résurgence du virus (NDLR : le monde vient de franchir la barre des 50 millions de cas positifs déclarés), il n’en demeure pas moins qu’elle n’est pas la première du genre. La plus surprenante étant celle des Russes avec le vaccin Spoutnik-V, vantée par Vladimir Poutine en personne, et dont ils affirment que l’efficacité serait estimée à environ 92 %. Ce vaccin est d’ailleurs en phase 3 d’essais cliniques randomisés en double aveugle.
Autant dire que la concurrence est farouche pour savoir qui trouvera le premier la recette magique pour lutter efficacement contre le covid-19.

De son côté, l’Union européenne fait confiance à BioNtech et Pfizer. Bruxelles serait même prêt à passer une commande de 300 millions de doses de ce vaccin, sous réserve que son efficacité soit scientifiquement homologuée.
Les deux firmes quant à elles affirment pouvoir produire 50 millions de doses d’ici la fin de l’année, puis 1,3 milliard l’an prochain. Ce qui serait insuffisant pour couvrir ne serait-ce qu’un seul pays comme le sous-continent indien. De quoi se demander si les premières doses devront être administrées prioritairement aux personnes à risques, ou alors si les répartitions devront se faire de manière équitable. De plus, le vaccin doit être administré deux fois sur chaque individu et avec un espacement de trois semaines…

On sera bien loin du « bien public mondial » tant prôné par l’OMS, si tous ces divers concurrents ne coopèrent pas afin de mutualiser les nombreux brevets qui interviennent dans le processus de fabrication. Sans compter la complexité de la conservation et de l’acheminement de ce vaccin, puisqu’il doit être préservé sous une température de -80 degrés. On imagine mal les laboratoires des pays subsahariens le conserver sur de longues périodes, surtout lorsqu’ils sont dans des zones possédant un réseau électrique plutôt défaillant.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle a redonné confiance aux marchés internationaux et à la spéculation financière. L’entreprise qui vaincra le coronavirus aura assurément remporté le plus gros jackpot de la prochaine décennie.

 

 

Ecclésiaste Deudjui

(+237) 696.469.637

doualatour@yahoo.fr

Je fais un don

L'INFO EN CONTINU 24H/24

 

05:26

Jonas Vingegaard sur un nuage !

05:18

Karolina Muchova bat Aryna Sabalenka et file en finale à Roland-Garros

01:13

Vie chrétienne L’Eternel veut ton bien ! (2)

00:02

Vie chrétienne L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. Proverbes 17,17

23:29

France Paris va investir €100 millions pour la formation aux métiers du nucléaire

22:36

Economie Wall Street clôture en hausse

21:40

France Annecy: Le suspect débouté par la France de sa demande d’asile

21:39

France Six blessés dans une attaque au couteau à Annecy, pas de mobile terroriste « apparent »

21:36

Economie La Banque de France table sur une hausse de 0,1% du PIB au deuxième trimestre

21:35

Monde Trump demande à être rejugé après sa condamnation civile pour une agression sexuelle

21:32

Sports Swiatek fonce vers sa troisième finale à Roland Garros

19:44

France La France ne renoncera pas aux avantages du nucléaire, dit Le Maire

19:40

Economie La production de la nouvelle Mitsubishi Colt débutera chez Renault en septembre

19:28

Sports Muchova s’offre Sabalenka et file en finale !

19:13

Sports Le duo Gille-Vliegen retrouve Dodig-Krajicek en finale

Chrétiens, Chrétienne, Actualité chrétienne, Actualités chrétiennes, Evangéliques, Protestants, Chrétien, Chrétienne, Evangélique, Eglises, Eglise, Jésus-Christ, Dieu, Bible, Chrétiens dans le monde, Chrétiens persécutés dans le monde, Jésus, Musulmans convertis au christianisme
Le Journal Chrétien sur linktr.ee

 

 

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter