
Le choléra fait 26 morts au Cameroun
Vingt-six morts ont été enregistrés et 1.070 nouveaux cas notifiés des suites du choléra dans les régions camerounaises du Centre, du Littoral et du Sud…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron juge qu’il serait « ridicule » de supprimer l’aide médicale d’Etat (AME) mais il est nécessaire, selon lui, d' »évaluer » ce système permettant aux étrangers en situation irrégulière d’accéder à des soins pris en charge à 100%.
Dans une interview diffusée mercredi par Europe 1, le président français avance l’hypothèse d’une modification du « panier de soins » aujourd’hui remboursés par l’Etat.
« Il faut l’évaluer. Je n’ai pas la réponse mais on a le droit d’avoir un vrai débat », déclare le chef de l’Etat en marge de l’Assemblée générales des Nations unies, à New York.
« Il faut un débat pour regarder ce qu’on fait par rapport à nos voisins et est-ce qu’on rembourse à 100% tout ce qui est nécessaire d’être remboursé, est-ce qu’il y a parfois un peu des excès ? », a-t-il ajouté.
« J’ai entendu dans les débats certains qui disaient ‘il faut supprimer l’aide médicale d’Etat’. Ce serait ridicule », estime parallèlement Emmanuel Macron pour qui il faut continuer « à soigner dans notre pays toutes celles et ceux qui y sont ».
Le Rassemblement national (RN) et certains responsables de droite plaident de longue date pour la suppression de cette prestation dont bénéficient quelque 300.000 personnes pour un budget annuel de près d’un milliard d’euros.
Le gouvernement promet que la question sera abordée lors des discussions sur l’immigration annoncées par Emmanuel Macron à la sortie du « grand débat national », fin avril, et programmées lundi prochain à l’Assemblée nationale.
Ces dernières semaines, ONG et associations de défense des droits de migrants ont exprimé leurs inquiétudes face à une possible restriction de l’AME qui aurait, selon elles, des conséquences dramatiques à la fois pour les personnes concernées et pour la santé publique en général.
(Simon Carraud, édité par Henri-Pierre André)
Vie chrétienne Moi, je suis pauvre et indigent ; Mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur : Mon Dieu, ne tarde pas! Psaumes 40,17
A la une Rinderknech sorti, Altmaier crée la surprise !
Sports Rinderknech sorti, Altmaier crée la surprise !
Sports Parry et Dodin éliminées
Sports Stuttgart fait un grand pas vers le maintien
Economie Wall Street finit dans le vert, soutenue par l’optimisme sur la dette US
Sports Chambéry européen, Ivry se donne de l’air
Economie JPMorgan va fermer 21 succursales de First Republic Bank
France La rédaction des Echos annonce une grève de 24 heures
Monde Kosovo: Paris et Berlin réclament de nouvelles élections municipales
Monde Invité par les dirigeants européens en Moldavie, Zelensky réclame une décision « claire » de l’Otan
Monde Starlink en contrat avec le Pentagone pour opérer en Ukraine
A la une Bon début de mois sur les actions
Economie Bon début de mois sur les actions
A la une Goldman Sachs va supprimer des emplois en raison de la situation économique