Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Paludisme : menace tenace de la santé publique en Afrique

La journée mondiale de lutte contre le paludisme s’est célébrée le 25 Avril. Dans son message de circonstance, la Directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Afrique présente la situation de cette grande tueuse en même temps que les efforts consentis par L’OMS, ses partenaires et les gouvernements pour tordre le cou à cette maladie qui fait beaucoup de mal en Afrique.

Dans son message, Docteur Machidiso Moeti révèle que 619 000 personnes sont mortes de paludisme en 2021 et 96 % d’entre elles vivaient en Afrique. Même si ces chiffres sont en baisse par rapport à l’année 2020 des stratégies restent à être déployées pour contrer la maladie. l’Organisation Mondiale de la Santé avec l’appui de gouvernements et autres partenaires a poursuivi des actions de lutte contre la malaria. Il s’agit environ de cinq principales actions menées à cet effet. D’abord le programme de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide qui selon la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’Afrique a connu un écho favorable. En effet 75 % des 171 millions de ces moustiquaires ont été distribuées. À ce programme s’ajoute le traitement préventif saisonnier qui a été étendu a près de 45 millions d’enfants dans 15 pays.La courbe du paludisme en Afrique a aussi baissé grâce au maintien des services de dépistage et de traitement du paludisme dans les hôpitaux ,aussi  l’autorisation de la mise à la disposition du corps médical du tout premier vaccin antipaludique RTS.S recommandé par l’OMS.Selon les chiffres officiels le  vaccin antipaludique a été administré a près de 1,5 millions d’enfants au Kenya, Ghana et au Malawi dans le cadre d’un programme pilote coordonné par l’OMS. 28 pays africains ont déjà introduit ledit vaccin  sur leur territoire et d’autres vont se joindre au projet début 2024. Ces différentes actions ont sauvé la vie à 11 millions de personnes qui seraient décédées pour un peu plus de 1,6 milliards de cas de paludisme dans la région africaine de l’ OMS entre 2000 et 2021.

Le paludisme reste un problème de santé publique. C’est pourquoi l’organisation Mondiale de la santé veut atteindre l’objectif de zéro cas de malaria comme le veut le thème de la 16e Journée mondiale de lutte contre le paludisme : « Il est temps d’atteindre Zéro palu : innover, investir, mettre en œuvre ».

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS