Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

ONU: Appel à un accès équitable aux vaccins contre le Covid-19

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a réitéré mercredi son appel à un accès équitable aux vaccins contre le COVID-19.

« Je souhaite utiliser cette plateforme d’importance vitale pour appeler à nouveau tous les pays, toutes les économies et tous les fabricants à travailler avec et par l’intermédiaire du mécanisme COVAX pour réaliser les engagements d’accès équitable, en particulier dans les populations les plus vulnérables », a déclaré le secrétaire général de l’ONU dans un message vidéo enregistré à l’avance pour le webinaire de haut niveau sur la stratégie africaine de financement et de déploiement des vaccins contre le COVID-19.

« Nous devons nous assurer que les vaccins soient perçus comme un bien public mondial – des vaccins du peuple – accessibles et abordables pour tous », a-t-il dit. « Nous devons travailler ensemble pour accorder la priorité aux personnes les plus exposées au risque dans tous les pays et combler les écarts de financement », a-t-il souligné.

Un travailleur de la santé prépare une dose de vaccin anti-COVID-19 à Istanbul, en Turquie, le 27 janvier 2021. (Osman Orsal/Xinhua)

Le secrétaire général des Nations Unies a salué les efforts menés par l’Union africaine par le biais de la Mission africaine d’acquisition du vaccin contre le COVID-19 en vue de se procurer 270 millions de doses de vaccin supplémentaires pour les pays africains, en complément de la coopération avec COVAX.

« Nous saluons l’initiative de la Banque africaine d’import-export pour accorder des financements aux pays afin d’accéder à ces nouveaux vaccins, ainsi que les efforts récents de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) pour répondre à l’ambition d’atteindre au moins 60% de la population aussi vite que possible », a-t-il dit.

« L’équité du vaccin est dans l’intérêt de chaque pays. C’est aussi le moyen le plus rapide de relancer l’économie mondiale et de débuter une reprise durable », a indiqué le secrétaire général.

Une travailleuse de la santé vérifie l’emballage de vaccin anti-COVID-19 dans une usine d’emballage de l’Institut des produits biologiques de Beijing, en Chine, le 25 décembre 2020. (Zhang Yuwei/Xinhua)

Il a déploré que les inégalités dans l’accès et l’utilisation du vaccin contre le COVID-19 soient croissantes.

« Nous ne pouvons pas avoir un monde divisé entre ceux qui ont le vaccin et ceux qui ne l’ont pas », a souligné M. Guterres.

« Nous savons tous que les vaccins contre le COVID-19 apportent une source d’espoir de grande importance, cependant nous ne devons pas négliger les interventions et services existants », a-t-il réaffirmé.

« Nous devons continuer de renforcer nos systèmes et services de santé essentiels et nos programmes d’immunisation de routine », a conlcu le chef de l’ONU.

Agir avec nous...

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.

Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.

Les dons de nos lecteurs représentent 100% de nos ressources. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, le journal serait renforcé. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien en cliquant ici.

Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L'application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L'application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter