French President Emmanuel Macron, flanked by French Health Minister Olivier Veran and French Higher Education, Research and Innovation Minister Frederique Vidal, visits the Necker Hospital, in Paris, France December 4, 2020. Thomas Samson/Pool via REUTERS
4 décembre 2020Le Journal Chrétien avec Reuters
Emmanuel Macron entend structurer la filière de santé numérique en France
Emmanuel Macron a lancé vendredi un « Campus » destiné à structurer la filière de santé numérique et faire de la France un « leader mondial » dans ce domaine.
« La France a tout pour être dans les prochaines années leader en matière de santé numérique », a déclaré le chef de l’Etat lors d’un déplacement à l’hôpital Necker de Paris.
Le « Paris Campus Santé » sera situé à terme sur le site de l’ex-hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris et réunira plusieurs structures publiques comme l’Inserm, le CNRS et l’AP-HP.
Alliant pratiques de formation, de recherche et de clinique, il doit « permettre d’utiliser à plein avec toutes les disciplines de santé l’apport du numérique, de l’intelligence artificielle – c’est-à-dire les innovations que le numérique permet, en particulier celle de traiter des données de masse », a-t-il dit.
L’objectif est de « permettre ainsi de mieux comprendre, mieux prévenir certaines pathologies, d’accélérer la recherche, d’améliorer aussi l’organisation de notre structure de santé et le parcours de soin tout au long de la vie en évitant des opérations ou des actes inutiles », a poursuivi le président.
Ce « Campus » bénéficiera d’un investissement de 400 millions d’euros et des partenaires privés seront également mobilisés.
(Blandine Hénault et Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)
Agir avec nous...
Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.
Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.
Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.
Le directeur général d'AstraZeneca, Pascal Soriot, s'est dit confiant jeudi dans la capacité du groupe pharmaceutique à accroître les rendements de production de son vaccin…
Le vaccin développé par les laboratoires Pfizer et BioNTech est hautement efficace dans la prévention du COVID-19, selon la première étude mondiale à être révisé…
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne vont convenir jeudi de travailler sur des passeports de vaccination pour les citoyens du bloc ayant…
Une base de données médicales confidentielles de près de 500.000 personnes en France est visible sur internet depuis plusieurs jours, ont rapporté Libération et le…
Le Journal Chrétien est sous contrat avec l'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.