Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nouveau: Vous pouvez suivre le Journal Chrétien à partir de l'application Google Actualités sur votre appareil Android ou iOS, en vous connectant avec votre compte Google. Afin d'ajouter le Journal Chrétien dans vos favoris, cliquez ici.

Les propos déplacés de Wilbur Ross sur le coronavirus sont particulièrement malavisés

Tandis que certains pays ont tendu la main à la Chine dans sa lutte contre l’épidémie de pneumonie, d’autres ont affiché un état d’esprit plus pernicieux et égoïste en cherchant à profiter du problème le plus pressant de la Chine.

Dans une récente interview accordée à la chaîne Fox Business Network, le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross a affirmé que l’épidémie du nouveau coronavirus en Chine contribuerait à accélérer le retour aux Etats-Unis des emplois et des usines.

Des propos aussi ahurissants et insensibles sont en contradiction avec l’esprit même d’humanitarisme et foulent aux pieds les principes moraux les plus fondamentaux.

Certains se sont déjà exprimés pour dénoncer cette attitude. Noah Smith, chroniqueur pour l’agence de presse américaine Bloomberg, a décrit les mots de M. Ross comme étant « incroyablement insensibles » et « froids ».

En fait, la réaction de M. Ross n’est pas simplement mauvaise d’un point de vue éthique, elle manque de bon sens.

La chaîne d’approvisionnement mondial a été assemblée sur plusieurs décennies en prenant en compte les choix rationnels des entreprises du monde entier, y compris des Etats-Unis. Aucun événement fortuit tel que l’épidémie actuelle ne peut profondément la modifier.

Plus alarmant encore, la déclaration de M. Ross offre un aperçu de l’état d’esprit de certains décideurs politiques à Washington qui sont obsédés par le maintien de l’hégémonie américaine, incapables d’accepter un monde multilatéral et paniquent face au développement économique et social de la Chine.

Washington adule une mentalité de jeu à somme nulle similaire à celle de la Guerre froide, et ce même à un moment où la fraternité et la solidarité universelles sont particulièrement nécessaires.

Ceux dont la vision du monde est aussi pernicieuse verront naturellement un monde où une épidémie peut être utilisée pour renforcer leur propre secteur industriel national.

Le développement de la Chine au cours des dernières décennies a été réalisé à travers le dur labeur de plusieurs générations de Chinois et grâce à la coopération active du pays avec le reste du monde.

Alors que le monde connaît des changements profonds rarement vus en un siècle et devient de plus en plus interconnecté, les nations du monde entier doivent s’unir pour faire face aux défis communs.

Pourtant, il semblerait que certains Américains soient réticents à accepter le développement de la Chine et préfèrent la vision étriquée de l' »Amérique d’abord ».

Ils n’ont absolument pas conscience qu’à une époque de mondialisation, une Chine prospère et des Etats-Unis florissants sont importants non seulement l’un pour l’autre mais aussi pour le monde en général.

C’est dans les périodes difficiles que l’on reconnaît ses vrais amis. Face à cette épidémie, beaucoup de personnes tout autour du globe ont proposé leur aide de diverses manières, y compris aux Etats-Unis, ce qui symbolise les valeurs d’une communauté de destin pour l’humanité.

La Chine est tout à fait confiante et capable de remporter la lutte contre l’épidémie. Une fois cette bataille remportée, il sera prouvé que les propos insensibles et froids de M. Ross étaient injustifiés. Fin

A lire aussi:

Wilbur Ross

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter