Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’efficacité des probiotiques remise en question par UFC-Que-Choisir

Partager sur:

L’Union fédérale des consommateurs-Que Choisir affirme qu’aucune étude scientifique sérieuse n’a prouvé le réel bénéfice des probiotiques. Ces micro-organismes vivants (bactéries ou levures) ajoutés comme compléments à certains produits alimentaires comme les yaourts ou les céréales pour garder le microbiote intestinal en bonne santé ne serait pas utile.
On a souvent pensé que les « probiotiques » sont capables de rééquilibrer les microbiotes humains, et contribueraient à prévenir ou à soigner l’obésité, la dépression, les maladies inflammatoires de l’intestin et l’autisme. Cette doctrine serait finalement une hérésie.
Dans son numéro de décembre 2019, le mensuel Que Choisir affirme que notre microbiote peut se passer des probiotiques, c’est-à-dire des compléments alimentaires contenant des bactéries.
Considérés comme des compléments alimentaires en France, les probiotiques n’ont pas à faire la preuve de leur efficacité avant de recevoir une autorisation de mise sur le marché. Tout fabricant détenteur d’une autorisation de l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) peut écouler ses produits sur le sol français.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) considère que l’emploi du terme « probiotique » est illégal parce qu’il ne correspond pas à la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Vous appréciez nos publications? Soutenez-nous !

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre mission. Pour plus d’information, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.

Adhérez au Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Adhérez à nos publications...

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter