Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Le coronavirus Covid-19 paralyse l’Italie

L’Italie est le pays européen le plus durement touché par l’épidémie de coronavirus Covid-19 qui a déjà fait plus d’un millier de morts dans le pays.

15 000 cas et 1 266 morts

L’épidémie de coronavirus continue de détruire des vies dans l’Italie en quarantaine, et 250 nouveaux décès ont été signalés vendredi, portant le bilan total de la maladie dans ce pays à 1 266 morts, selon les nouvelles données publiées par le département de la Protection civile.

Un homme portant un masque facial à Rome, en Italie, le 12 mars 2020. (Xinhua/Cheng Tingting)

S’exprimant à l’occasion d’une conférence de presse télévisée dans la nuit, le chef du département de la Protection civile, Angelo Borrelli, a confirmé que 14 955 personnes avaient été dépistées positives au coronavirus et que 1 266 étaient décédées depuis l’apparition de l’épidémie le 21 février dans le nord de l’Italie.

Par ailleurs, 1 439 patients ont guéri jusqu’à présent, a indiqué M. Borrelli, qui est également commissaire national en charge de la situation d’urgence du coronavirus.

Ces chiffres sont en hausse par rapport au recensement officiel publié jeudi soir, qui faisait état de 12 839 personnes infectées, de 1 016 morts et de 1 258 patients guéris.

Le ministre italien des Affaires étrangères salue l’aide de la Chine

Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio a salué vendredi l’initiative de la Chine d’envoyer une équipe d’experts médicaux et des fournitures médicales en Italie pour aider le pays à lutter contre l’épidémie du nouveau coronavirus COVID-19.

Arrivée des membres d’une équipe d’experts chinois à l’aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino, en Italie, le 12 mars 2020. (Xinhua/Cheng Tingting)

Un groupe de neuf professionnels, partis à bord d’un Airbus A-350 de la compagnie aérienne China Eastern Airlines, est arrivé jeudi soir à l’aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino.

Vendredi, la nouvelle de leur arrivée a été largement relayée par les médias italiens. L’initiative de la Chine a été considérée comme une preuve solide de solidarité, a souligné M. Di Maio dans un long message vidéo posté sur les réseaux sociaux peu de temps après l’arrivée de l’avion.

« De nombreux pays nous ont appelés, de nombreux ministres des Affaires étrangères ont fait part de leur solidarité et ont promis de nous donner un coup de main par le biais de leurs entreprises qui produisent des équipements médicaux », a affirmé le ministre sur Facebook, alors qu’il s’exprimait depuis son bureau aux premières heures de vendredi.

Il a montré sur son propre ordinateur des images de l’équipe médicale chinoise débarquant pendant la nuit, accueillie par l’ambassadeur de Chine en Italie, Li Junhua, et une délégation de la Croix-Rouge italienne.

« Cet avion vient d’atterrir il y a quelques minutes … c’est le personnel médical, les médecins spécialisés qui ont fait face à l’urgence du COVID-19 en Chine, et qui vont maintenant fournir des informations précieuses à notre personnel ».

« C’est ce que nous appelons la solidarité », a souligné M. Di Maio. « Je suis confiant que davantage d’aide arrivera … Ce soir, je voulais juste vous dire que nous ne sommes pas seuls ».

L’équipe a été rassemblée par la Commission nationale de la santé et la Société de la Croix-Rouge de Chine. Il s’agit de la troisième équipe d’experts envoyée à l’étranger par les autorités chinoises après les précédentes dépêchées en Iran et en Irak.

Selon la Commission municipale de la santé de Shanghai, le groupe d’experts a décollé de Shanghai tôt jeudi, et tous les membres de l’équipe ainsi que l’équipage de l’avion avaient passé des contrôles de santé avant de monter à bord de l’appareil.

Ils ont emporté avec eux plus de 700 équipements et biens, dont des respirateurs artificiels, des moniteurs et des défibrillateurs. « Nous apportons ici 30 ensembles d’équipements de soins intensifs », a déclaré aux médias l’un des membres de l’équipe portant un masque, après être descendu de l’avion.

L’Italie est entièrement confinée depuis mardi, avec la fermeture totale des sites et la suspension de toutes les activités commerciales. Les seules exceptions sont les supermarchés, les pharmacies, les transports publics, les bureaux de poste et les banques, les exploitations agricoles et les industries alimentaires, qui devront continuer à fonctionner pour assurer les services de base au grand public.

Selon le dernier bilan disponible mis à jour ce vendredi, le nombre de personnes testées positives au COVID-19 en Italie a atteint 14.955, avec un nombre de morts s’élevant à 1.266 et les guérisons à 1.439.

Découvrez notre site de ressources bibliques

Le  site www.bible.audio qui donne la possibilité à tous les chrétiens d’avoir accès à des ressources telles que la Bible audio, la Bible annotée, la Bible interlinéaire, la Bible avec dictionnaire, la Bible avec codes strongs, la Bible avec l'atlas biblique interactif, la Concordance biblique, le lexique Grec et Hébreu, un comparateur des versions bibliques, trois commentaires bibliques qui vous expliquent la Bible verset par verset, quatre  dictionnaires bibliques entièrement consultables en ligne, etc.

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter