Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

La vaccination contre la grippe rend-elle les gens sensibles au COVID-19 ?

Après que le président américain Donald Trump a été testé positif au nouveau coronavirus un peu plus tôt ce mois-ci, certains internautes sur les médias sociaux ont lié cette infection avec ses antécédents de vaccination contre la grippe.

Ils pensent que la vaccination contre la grippe peut rendre les gens plus susceptibles d’être exposés au nouveau coronavirus, ce qui est faux.

La grippe est une infection respiratoire contagieuse courante causée par les virus grippaux. Le vaccin contre la grippe combat ce mal en activant le système immunitaire.

Bien que le COVID-19 provoque également des maladies respiratoires avec des symptômes allant de légers à graves, il appartient à une famille virale entièrement différente.

Dans une étude récemment publiée dans le Journal de la science clinique et translationnelle (Journal of Clinical and Translational Science), des chercheurs ont dit constater que la vaccination contre la grippe n’augmentait pas les risques de contracter le nouveau coronavirus, ni qu’elle aggravait la morbidité ou la mortalité associées.

L’équipe de ces chercheurs dirigée par Joe Zein, pneumologue à la Cleveland Clinic, a analysé plus de 13.000 patients de cet établissement entre le début mars et la mi-avril.

En comparant les 4.138 patients qui ont reçu un vaccin contre la grippe à l’automne ou à l’hiver 2019 avec les 9.082 patients qui ne l’ont pas fait, ils ont découvert que la vaccination contre la grippe n’était pas associée à une augmentation de l’incidence du COVID-19 ou de la gravité de la maladie, y compris le risque d’hospitalisation, l’admission en service de soins intensifs ou la mortalité.

« Nos résultats suggèrent que nous devrions procéder comme d’habitude à notre stratégie de vaccination contre la grippe mondiale pendant cette saison grippale », a déclaré M. Zein. « Recevoir le vaccin annuel contre la grippe demeure la meilleure protection contre le virus de la grippe, tant pour vous que pour votre entourage », a-t-il ajouté.

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter