Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

FAIRE UN DON : Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité qui a besoin de vous pour poursuivre sa mission. Faites un don en cliquant ici.

La Haute autorité de santé française valide les tests salivaires

La Haute autorité de santé (HAS) a rendu vendredi un avis favorable à l’utilisation des tests salivaires pour dépister la présence éventuelle du coronavirus dans l’organisme de patients symptomatiques uniquement.

En revanche, la Haute autorité ne la recommande pas pour tous les autres cas, notamment asymptomatiques, où le prélèvement par voie nasale demeure le test de référence.

Moins invasifs, les tests virologiques (RT-PCR) sur prélèvement salivaire facilitent les prélèvements, réduisent les risques de contamination du personnel soignant et sont moins désagréables, précise la HAS.

Elle les recommande donc pour les patients dont les symptômes sont apparus depuis moins d’une semaine et qui ne sont pas hospitalisés, et de préférence pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

Pour tous les autres cas, en revanche, le prélèvement nasopharyngé avec utilisation d’un écouvillon introduit dans le nez reste le test de référence.

La Haute autorité souligne qu’un test salivaire pratiqué sur une personne asymptomatique présente de « très faibles performances », les trois quarts de cas n’étant pas détectés.

Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, avait indiqué mardi que les tests salivaires seraient opérationnels fin septembre-début octobre.

Ils pourraient contribuer à désembouteiller les centres de prélèvements, notait jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Pour l’heure, la Haute autorité continue d’évaluer l’utilisation des tests virologiques sur prélèvement salivaire.

Les tests PCR visent à détecter la présence du SARS-CoV-2 dans l’organisme, permettant ainsi de savoir si une personne est infectée au moment du test, tandis que les tests sérologiques permettent de distinguer la présence ou non d’anticorps anti-coronavirus, permettant ainsi de savoir si une personne a été en contact avec le virus.

Téléchargez nos deux applications

- L'application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

- L'application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Faire un don 

Nous avons fait le choix d’offrir tous nos service gratuitement pour que les chrétiens des pays en développement aient accès à nos services. Si vos moyens le permettent, vous pouvez nous soutenir en vous rendant sur le site www.faireundon.info

NB. Si vous résidez en France, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.

Bible.audio,

Le Journal Chrétien a lancé un site d’étude biblique en ligne (bible.audio) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter