Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

La Cour des comptes avance des pistes pour assainir les comptes de la Sécurité Sociale

PARIS (Reuters) – Révision des « niches sociales », encadrement des indemnités journalières, stabilisation des départs en retraite pour carrière longue, la Cour des comptes a formulé mardi 42 recommandations pour rééquilibrer les comptes de la Sécurité sociale, fortement dégradés en 2019 et 2020.

Dans son rapport annuel sur le financement de la Sécurité sociale, les Sages proposent notamment de revoir les dispositifs d’exonération de cotisations sociales, qui ont généré 90 milliards d’euros de pertes de revenus en 2019.

La Cour recommande également d’enrayer l’augmentation rapide des dépenses d’indemnisations liées aux arrêts maladie (+4,4% en 2018), qui ont représenté huit milliards d’euros l’année passée, en assurant un meilleur accompagnement des médecins dans leurs prescriptions et en améliorant la maîtrise des indemnités journalières.

Elle propose également de stabiliser les règles de départ en retraite anticipée pour carrière longue, qui ont constitué près d’un départ sur deux en 2017, contre un sur trois en 2011, et dont le coût était de 14 milliards d’euros en 2016. Ces règles permettent de partir à la retraite avant l’âge légal de 62 ans.

Le budget de la Sécurité sociale accusera un déficit de 5,4 milliards d’euros en 2019, puis de 5,1 milliards d’euros en 2020, avant de revenir dans le vert en 2023, selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) présenté lundi dernier, des chiffres largement inférieurs aux prévisions antérieures.

Cette dégradation s’explique essentiellement par l’impact des mesures d’urgence adoptées en réponse à la crise des « Gilets jaunes » et par une conjoncture moins favorable qu’anticipée.

(Caroline Pailliez, édité par Jean-Michel Bélot)

L’information, même en accès libre, a un coût. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ci-dessous...

Les commentaires sont fermés.

Lettre de nouvelles du Journal Chrétien

Découvrez notre site de ressources bibliques

Le  site www.bible.audio qui donne la possibilité à tous les chrétiens d’avoir accès à des ressources telles que la Bible audio, la Bible annotée, la Bible interlinéaire, la Bible avec dictionnaire, la Bible avec codes strongs, la Bible avec l'atlas biblique interactif, la Concordance biblique, le lexique Grec et Hébreu, un comparateur des versions bibliques, trois commentaires bibliques qui vous expliquent la Bible verset par verset, quatre  dictionnaires bibliques entièrement consultables en ligne, etc.

Chrétiens TV, la chaîne Youtube du Journal Chrétien

Chrétiens TV produit, édite et diffuse des programmes à l’attention de toutes les églises et de tous les publics chrétiens dans leurs diversités. La particularité de notre chaîne est qu'elle ne se contente pas de diffuser des vidéos, mais elle est engagée dans une véritable démarche de promotion des artistes chrétiens en proposant des articles de presse pour chaque artiste et chaque chanson de Chrétiens TV.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter