Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

France: Le couvre-feu perd en efficacité face à l’épidémie, dit Véran

Le couvre-feu imposé en France pour lutter contre le coronavirus n’est plus assez efficace pour enrayer l’épidémie, a déclaré jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran.

Le gouvernement étudie depuis plusieurs jours plusieurs scénarios visant à renforcer le dispositif sanitaire, par crainte d’une nouvelle flambée de cas en raison de la propagation de nouveaux variants très contagieux du COVID-19.

« Globalement, le couvre-feu à 18 heures a une efficacité », a déclaré lors d’une conférence de presse Olivier Véran.

« A l’évidence, cette efficacité s’estompe et à l’évidence, cela ne suffit pas à faire reculer le virus », a-t-il ajouté, précisant que les nouvelles contaminations augmentaient d’environ 10% par semaine en moyenne depuis trois semaines.

« Nous sommes sur un plateau montant », a observé le ministre de la Santé, faisant état d’une augmentation de la tension sanitaire et de la pression hospitalière au cours des deux dernières semaines.

Cette pression hospitalière s’est néanmoins relativement stabilisée jeudi, avec 27.128 patients traités pour COVID-19, dont 3.101 en réanimation, soit respectivement trois de moins et quatre de plus que la veille. La France a toutefois enregistré 23.770 nouvelles contaminations, bien loin du seuil des 5.000 évoqué à la sortie du précédent confinement en novembre-décembre.

« Malgré tous nos efforts, les variants circulent activement en France », a ajouté Olivier Véran. « Nous voulons éviter une épidémie dans l’épidémie. »

Parmi les options sur la table, indiquaient la veille à Reuters plusieurs sources dans la majorité, figurent un confinement le week-end, une limitation des déplacements entre régions ou encore un allongement des vacances scolaires d’hiver, qui commencent le samedi 6 février pour la zone A.

A l’issue de concertations jeudi après-midi à Matignon avec les présidents des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale et au Sénat et avec des représentants d’élus locaux, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a fait état de consensus « autour de la fragilité de la situation épidémique » et sur « la nécessité de prendre des mesures supplémentaires pour freiner la circulation du virus dans les prochains jours ».

Si un nouveau confinement devait être décidé, un débat et un vote seraient organisés au Parlement, a-t-il annoncé.

(Nicolas Delame, Blandine Hénault et Bertrand Boucey)

C’est maintenant qu'il faut agir…

Les organisations internationales non gouvernementales ne cessent d’alerter sur la persécution des chrétiens qui s’accélère et s’aggrave. La communauté chrétienne est de plus en plus préoccupée, et pourtant, le sujet reste secondaire dans le paysage médiatique. Ce bouleversement étant le problème fondamental de ce siècle, nous estimons qu’il doit occuper une place centrale dans le traitement de l’actualité.

Dans ce contexte, le Journal Chrétien doit travailler dur pour assurer des rapports équitables sur les questions litigieuses comme les violences entre les musulmans et les chrétiens au Nigéria, vérifiant toutes les données afin d’en éliminer celles basées sur des partis pris et de comprendre les points de vues et l’historique des communautés religieuses de la région et des reporters locaux.

Nos journalistes et correspondants sont conscients que la religion est inhérente à la vie des individus dans une grande partie du monde et constitue un élément-clé de la résolution des conflits, la croissance économique, la promotion de la démocratie et la construction la paix.

Contrairement à de nombreux autres médias, nous avons fait un triple choix:

- l’indépendance éditoriale, ne laissant aucune prise aux influences de pouvoirs. Le journal n’appartient pas à un milliardaire, à une multinationale ou à une église. Nous pensons qu’un média doit informer, et non être un outil d’influence de l’opinion au profit d’intérêts particuliers.

- l’ouverture : le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Tous nos articles sont en libre accès, sans aucune restriction. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

- la cohérence : Nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous est indispensable. Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

En résumé, le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. 

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien sur www.faireundon.info


Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L’application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L’application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter