Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens

Chrétiens persécutés

Ebola : plus de 55 millions de dollars promis au Forum de l’Afrique

ADDIS ABEBA, 2 décembre (Xinhua) — Plus de 55 millions de dollars, des soutiens en nature et une assistance à la lutte contre le virus Ebola en Afrique ont été promis lors d’un événement organisé lundi par l’Union africaine (UA) à son siège, dans la capitale éthiopienne Addis Abeba.

Lors de l’événement, intitulé « L’Afrique contre Ebola : un Forum des partenaires et du secteur privé », le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a sollicité des ressources auprès des États membres et d’autres partenaires pour soutenir les efforts visant à mettre fin à la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC) et empêcher sa propagation.

Les efforts ayant pour but de contenir rapidement le virus ont été entravés par les problèmes de sécurité posés par les zones de conflit armé dans l’est de la RDC, ce qui continue de constituer un grave problème pour la sécurité de la population locale mais également pour les équipes d’intervention sur le terrain, a-t-il souligné.

L’épidémie actuelle d’Ebola a été déclarée en août de l’année dernière et l’Organisation mondiale de la santé a qualifié en juillet de cette année l’épidémie d’Ebola en RDC d’urgence de santé publique de portée internationale.

S’exprimant lors d’une conférence de presse après le forum, la commissaire aux affaires sociales de l’UA, Amira Elfadil, a déclaré que le forum avait été un succès et que les participants s’étaient engagés à fournir différents types de soutiens, financier et en nature.

Ces promesses « viseront à aider le gouvernement de la RDC à se préparer et à réagir afin de renforcer la capacité du pays à affronter et contrer Ebola, et même d’autres épidémies », selon Mme Elfadil.

« Le montant total des engagements financiers est supérieur à 55 millions, et le plus gros contributeur est l’Union européenne. Nous avons également un soutien en nature ; nous avons un soutien en ressources humaines, avec les engagements pris par certains des États membres en Afrique ; et nous avons des États membres qui ont également indiqué qu’ils allaient donner des médicaments et des vaccins. Il y a eu une promesse de renforcer les capacités en ressources humaines, en envoyant également des épidémiologistes », a indiqué Mme Elfadil.

Par ailleurs, elle a affirmé que l’UA organiserait un autre événement similaire en février 2020 pour mobiliser davantage de ressources afin d’aider l’Afrique à lutter contre le virus Ebola.

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la newsletter