Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

COVID-19 : l’OMS réitère son appel à une enquête « dépolitisée » sur l’origine de la pandémie

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a réitéré vendredi son appel à un « environnement dépolitisé » pour l’étude sur l’origine du nouveau coronavirus, car l’ensemble du processus de l’étude est aujourd’hui « empoisonné par la politique ».

S’exprimant lors d’un point de presse, Mike Ryan, directeur exécutif du programme de gestion des urgences sanitaires de l’OMS, a appelé « tout le monde à séparer, s’ils le peuvent, la politique de cette question de la science ».

« Si vous attendez des scientifiques qu’ils fassent leur travail, si vous attendez des scientifiques qu’ils collaborent et obtiennent réellement les réponses que vous souhaitez, qu’ils cherchent réellement, dans un environnement non culpabilisant, à trouver l’origine du virus afin que nous puissions tous apprendre comment empêcher que cela ne se produise à l’avenir, nous demandons que cela soit fait dans un environnement dépolitisé où la science et la santé sont l’objectif de tout ça et non de blâmer la politique », a-t-il dit.

Le haut fonctionnaire de l’OMS a jugé « assez inquiétant » de voir ces derniers jours « de plus en plus de discours dans les médias avec terriblement peu de nouvelles, de preuves ou de nouveaux éléments » concernant les origines possibles du virus SRAS-CoV-2, le coupable de la pandémie actuelle de COVID-19.

Tout en appelant les gouvernements à travailler ensemble et à créer l’espace nécessaire pour que l’étude sur l’origine du virus soit menée à bien, M. Ryan a estimé que la politisation actuelle de cette question avait placé l’OMS dans une position « très injuste » pour « fournir les réponses que le monde souhaite ».

« Nous demandons donc que l’on sépare la science de la politique et que l’on s’efforce de trouver les réponses dont nous avons besoin dans une atmosphère positive, où nous aurons la science à disposition pour trouver des solutions dans le cadre d’un processus fondé sur la solidarité », a-t-il plaidé.

Pour sa part, Maria Van Kerkhove, responsable technique de la COVID-19 à l’OMS, a suggéré que chacun lise en détail le rapport d’étude sur l’origine du virus publié par l’équipe d’experts internationaux de l’OMS en mars, qui couvre une grande quantité de connaissances et expose clairement l’approche technique concernant la poursuite de l’étude de l’origine du virus.

Trouver l’origine du virus nécessite de nombreuses études et de multiples missions, pour lesquelles la collaboration, l’ouverture et le temps sont nécessaires, a-t-elle noté.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le projet Bible.audio du Journal Chrétien

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le site et l’application Bible.audio du Journal Chrétien ont pu voir le jour.
Mais le développement, l’hébergement et la diffusion de ces ressources bibliques a un coût non négligeable qui nécessite votre contribution financière, aussi petite soit-elle.

Je fais un don pour Bible.audio