Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

COVID-19: La production de vaccins en France débute cette semaine

La production de vaccins contre le COVID-19 en France va débuter mercredi avec pour objectif de produire 250 millions de doses d’ici la fin 2021, ont annoncé plusieurs médias français ce lundi.

L’usine de Delpharm située à Saint-Rémy-sur-Avre en Eure-et-Loir, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Paris, va être la première à produire les flacons de Pfizer, étant déjà sous contrat avec Pfizer et BioNTech depuis plusieurs années. « C’est un vrai challenge industriel. Nous avons réussi en cinq mois à adapter notre appareil productif et à finaliser le transfert du vaccin alors qu’en temps normal, nous aurions mis 18 mois », a déclaré Stéphane Lepeu, directeur général délégué de Delpharm, cité ce lundi par plusieurs médias.

Delpharm aura en charge la totalité de la chaîne de fabrication à réception des vaccins sous forme de poches congelées, assurant sur place le remplissage des flacons, leur contrôle, leur conditionnement et leur congélation. Le groupe pharmaceutique a investi 10 millions d’euros et recruté 60 personnes. « Nous avons acheté 55 congélateurs et cinq tonnes de glace carbonique seront nécessaires pour assurer l’expédition à -70°C de chaque lot de vaccins », a expliqué M. Lepeu.

Un homme passe devant l’Arc de Triomphe à Paris, en France, le 17 mars 2021. (Xinhua/Gao Jing)

Le vaccin arrivera sous forme de poches congelées chez Delpharm en provenance de deux sites de fabrication, en Belgique pour Pfizer et en Allemagne pour BioNTech. Les doses fabriquées seront destinées aux vaccinodromes. Plusieurs d’entre eux sont déjà opérationnels, notamment le Stade de France en Seine-Saint-Denis, au nord de Paris, ainsi que les stades de Lyon, Marseille ou encore Le Havre.

L’usine de Recipharm située à Monts, en Indre-et-Loire, lancera sa production mi-avril sous licence Moderna. D’autres usines françaises vont produire des vaccins durant l’été, dont la société pharmaceutique Sanofi qui produira son propre vaccin en partenariat avec Janssen.

Le gouvernement français a fixé comme objectif le nombre de 10 millions de personnes vaccinées à la mi-avril.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le projet Bible.audio du Journal Chrétien

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le site et l’application Bible.audio du Journal Chrétien ont pu voir le jour.
Mais le développement, l’hébergement et la diffusion de ces ressources bibliques a un coût non négligeable qui nécessite votre contribution financière, aussi petite soit-elle.

Je fais un don pour Bible.audio