Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nouveau: Vous pouvez suivre le Journal Chrétien à partir de l'application Google Actualités sur votre appareil Android ou iOS, en vous connectant avec votre compte Google. Afin d'ajouter le Journal Chrétien dans vos favoris, cliquez ici.

Covid-19 : 1198 cas d’infection au coronavirus et 37 décès en Afrique

Un total de 1.198 cas d’infection au COVID-19 ont été signalés à ce jour dans 41 pays africains, a révélé dimanche le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

Le CDC Afrique, dans sa dernière mise à jour de la situation publiée dimanche, a également révélé que le nombre de décès liés au COVID-19 est actuellement de 37, survenus dans sept pays à travers le continent.
Les pays africains les plus touchés par le coronavirus comprennent l’Egypte (294 cas), l’Afrique du Sud (240), l’Algérie (102) et le Maroc (96), selon la même source, ajoutant que quelque 108 personnes infectées par le COVID-19 se sont rétablies.
John Nkengasong, directeur du CDC Afrique, avait déclaré jeudi lors d’une conférence de presse que son organisme se concentrait sur une stratégie à trois piliers pour lutter contre la propagation du COVID-19 sur le continent.
« Notre première stratégie vise la prévention, le deuxième pilier de la stratégie prévient les décès et le troisième pilier prévient les dommages sociaux », avait-il précisé. Il a également déclaré que le CDC Afrique facilitait les tests de masse à travers le continent dans le cadre d’un plan global de lutte contre la propagation du virus.

Le Niger confirme son deuxième cas de coronavirus

NIAMEY, 22 mars — Le Niger vient d’enregistrer son deuxième cas de nouveau coronavirus (COVID-19), a-t-on appris dimanche de source officielle à Niamey.
Selon le ministre nigérien de la Santé, Dr Illiassou Idi Mainassara, qui a fait l’annonce sur la télévision publique, il s’agit d’un ressortissant italien, travaillant dans une ONG internationale.
Agé de 51 ans, le patient est rentré au Niger le 28 février dernier en provenance de son pays, l’Italie, où la pandémie fait rage, a-t-il précisé, ajoutant qu’il est actuellement pris en charge par les services compétents, et se trouve dans un état stable.
Le premier cas confirmé de COVID-19 dans le pays a été signalé par les autorités jeudi dernier. C’est un Nigérien de 36 ans ayant voyagé suivant l’itinéraire Lomé, Accra, Abidjan et Ouagadougou, selon le communiqué du ministère. Son état est également « stable », a assuré la même source.
M. Mainassara a annoncé que 76 personnes supposées avoir été en contact avec ce dernier, avaient été confinées dans un hôtel de la place.
Par ailleurs, le gouvernement nigérien a assuré que toutes les dispositions avaient été prises pour circonscrire la pandémie, et demandé à la population de rester sereine.

RDC : 7 nouveaux cas de coronavirus confirmés à Kinshasa

KINSHASA, 22 mars — Sept nouveaux cas de coronavirus ont été détectés dans la nuit de samedi à dimanche au laboratoire de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a confirmé dimanche le ministre de la Santé, Eteni Longondo.
Selon M. Longondo, parmi les nouveaux cas, trois ont séjourné en Europe récemment alors que les quatre autres ont contracté la maladie localement dans la ville de Kinshasa.
Le nombre de cas confirmés de COVID-19 est passé à 30 depuis le premier cas confirmé dans ce pays le 10 mars.
Dans la matinée de samedi, le ministre de la Santé a annoncé le premier décès d’un patient sous traitement dans la nuit de vendredi à samedi.

Maurice : 4 nouveaux cas positifs de COVID-19

Quatre nouveaux cas de COVID-19 ont été détectés à Maurice, portant à 18 le nombre total de cas dans le pays, a confirmé dimanche Vasant Rao Gujadhur, directeur des services de santé, lors d’une conférence de presse quotidienne.
Les quatre personnes sont toutes des employés de bateaux de croisières, a ajouté M. Gujadhur. Deux étaient en quarantaine depuis leur retour et les deux autres avaient voyagé avec un collègue déjà testé positif et ont été identifiées grâce au suivi des contacts.
Il a expliqué que « 90 à 100 tests de COVID-19 sont effectués dans le laboratoire du gouvernement chaque jour ».
Par ailleurs, trois nouveaux hôpitaux seront dédiés aux personnes testées positives au COVID-19, a annoncé Zubehr Joomaye, porte-parole du gouvernement
mauricien. L’hôpital actuel situé à Souillac, dans le sud de l’île principale, sera réservé aux cas de réanimation.

Togo : 16 cas confirmés au coronavirus

LOME, 22 mars — Le nombre de cas confirmés de COVID-19 au Togo a été porté à 16 à la date du 21 mars, d’après la dernière mise à jour du site officiel dédié à la pandémie.
Face à la montée des cas confirmés, le gouvernement togolais a pris d’importantes mesures et des dispositions complémentaires pour freiner la propagation du virus.
Il a notamment décidé la fermeture des frontières terrestres et aériennes, la fermeture des établissements scolaires, le bouclage de quatre villes déjà touchées (Lomé, Tsévié, Kpalimé et Sokodé), la suspension des activités culturelles et sportives de masse ainsi que la restriction des obsèques.
Le premier cas positif de COVID-19 au Togo a été révélé le 6 mars sur une Togolaise de 42 ans rentrée au pays à partir du Bénin voisin le 3 mars, après des séjours successifs en Allemagne, en France et en Turquie.
Au 14e jour de son hospitalisation, elle était déclarée guérie mais demeurait toutefois sous observation médicale, selon un communiqué du gouvernement.

Le Maroc dépasse la barre des 100 cas positifs

Le Maroc a enregistré huit nouveaux cas de contamination au COVID-19, portant le nombre de cas à 104, a annoncé dimanche le ministère de la Santé du pays.
Sur ce nombre total, le ministère fait état de trois décès et de trois autres guérisons intégrales de la maladie.
Pour limiter la propagation du virus, le ministère appelle la population à respecter les consignes d’hygiène et de sécurité sanitaire, ainsi que les mesures préventives prises par les autorités.
Les autorités ont pris des mesures drastiques pour enrayer la propagation du virus. Ainsi, un état d’urgence sanitaire a été décrété vendredi.
Samedi, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’interdiction des moyens de transport privés et publics entre les villes. Il n’est désormais plus possible de se déplacer d’une ville à l’autre, à moins que ce ne soit « pour des motifs de santé et professionnels prouvés par des documents délivrés par les administrations et les établissements », a précisé le ministère.
La compagnie Royal Air Maroc a ainsi annoncé la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de tous ses vols domestiques.

Burkina Faso : 75 cas confirmés et 5 décès

OUAGADOUGOU, 22 mars — Le Burkina Faso a enregistré jusqu’à samedi 75 cas de COVID-19 avec cinq décès, a déclaré dimanche le coordonnateur national de la réponse à l’épidémie de coronavirus, Martial Ouédraogo.
« Nous avons, à la date du 21 mars, 75 cas confirmés avec malheureusement cinq décès », a indiqué M. Ouédraogo, cité par le Service d’information du gouvernement.
Il a ajouté que le pays a également enregistré cinq guérisons et que 604 personnes sont en confinement et suivies.
« Il faut qu’on applique de manière rigoureuse la prévention. C’est la responsabilité de tous. Le civisme est un sens des responsabilités de tous, chacun de nous doit se sentir concerné par le COVID-19 et adopter les consignes édictées », a-t-il recommandé.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter