La médiatrice européenne a ouvert une enquête sur la confidentialité des contrats d’obtention du vaccin appliquée par l'Union européenne, a annoncé vendredi sa porte-parole. /Photo prise le 22 janvier 2021/REUTERS/Peter Cziborra
22 janvier 2021Le Journal Chrétien avec Reuters
Coronavirus: Ouverture d’une enquête de la médiatrice européenne sur la confidentialité des contrats de vaccins
La médiatrice européenne a ouvert une enquête sur la confidentialité des contrats d’obtention du vaccin appliquée par l’Union européenne, a annoncé vendredi sa porte-parole.
La Commission européenne a conclu six contrats de pré-achat de vaccins contre le COVID-19, pour environ 2,5 milliards d’euros en acomptes, pour obtenir près de 2,3 milliards de doses de candidats vaccins et de vaccins approuvés.
Les prix, les conditions de livraison et d’autres clauses clés sont cependant confidentiels.
« Nous venons d’ouvrir une enquête sur le refus de la Commission de donner accès au public aux documents concernant l’achat de vaccins contre le COVID-19 », a déclaré une porte-parole de la médiatrice européenne.
La commission, qui codirige avec les représentants des États membres les discussions avec les fabricants de vaccins, a déclaré que la confidentialité était importante pour permettre à l’UE de conclure de meilleurs accords avec les entreprises. La commission n’a pas été immédiatement disponible pour commenter l’enquête.
L’Observatoire de l’Europe industrielle (CEO) avait demandé l’accès au contrat signé avec AstraZeneca, le premier scellé par l’UE, et aux documents liés aux négociations sur les vaccins.
La Commission a refusé la première demande et n’a pas statué sur la seconde, a déclaré la médiatrice.
« Compte tenu de l’intérêt public important que suscite cette affaire, je demande à la commission d’émettre une décision confirmative sur les deux demandes d’accès dès que possible et au plus tard le 11 février 2021 », a écrit la médiatrice dans une lettre adressée à l’exécutif européen vendredi.
Tout citoyen de l’UE peut faire appel au bureau de la Médiatrice pour enquêter sur une institution de l’UE pour cause de mauvaise administration.
Les demandes de divulgation de documents peuvent être rejetées par les institutions de l’UE si la publication de certaines informations est considérée comme contraire à l’intérêt public.
Début janvier, la Commission a divulgué une version expurgée de son contrat relatif au vaccin anti-COVID-19 avec la société allemande CureVac, suite aux pressions exercées par les eurodéputés.
(Francesco Guarascio, version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)
Agir avec nous...
Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.
Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.
Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.
Le directeur général d'AstraZeneca, Pascal Soriot, s'est dit confiant jeudi dans la capacité du groupe pharmaceutique à accroître les rendements de production de son vaccin…
Le vaccin développé par les laboratoires Pfizer et BioNTech est hautement efficace dans la prévention du COVID-19, selon la première étude mondiale à être révisé…
Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne vont convenir jeudi de travailler sur des passeports de vaccination pour les citoyens du bloc ayant…
Une base de données médicales confidentielles de près de 500.000 personnes en France est visible sur internet depuis plusieurs jours, ont rapporté Libération et le…
Le Journal Chrétien est sous contrat avec l'agence de presse Reuters. Toutes les informations (dépêches, photos, logos) portant la mention « Reuters » sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ladite agence. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.