Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nouveau: Vous pouvez désormais suivre le Journal Chrétien dans Google Actualités en cliquant ici.

Coronavirus Covid-19: Wafaa El-Sadr salue les efforts de la Chine

Les efforts de la Chine pour lutter contre la propagation de la maladie COVID-19 sont encourageants à plusieurs égards, juge Wafaa El-Sadr, une éminente spécialiste de santé publique.

« Il est très encourageant de voir à quelle vitesse les scientifiques chinois ont pu identifier la séquence du virus » et l’ont rapidement publiée, salue la directrice du Centre de recherche épidémiologique sur les maladies infectieuses de l’Ecole de santé publique Mailman au sein de l’Université new-yorkaise de Columbia.

Tout ceci est « très utile à la communauté internationale pour comprendre à quoi ressemble cette maladie », a-t-elle dit dans une récente interview avec Xinhua, expliquant que ces mesures étaient précieuses en termes de facilitation du développement de tests de diagnostic et de médicaments potentiels.

« La Chine traverse une période très difficile. C’est une situation qui n’est facile pour aucun pays (…) Il faut le réaliser », note cette professeure d’épidémiologie et de médecine, tout en mettant en avant la capacité inégalée de la Chine à mobiliser des ressources pour développer rapidement des installations prenant soin de des patients.

Parallèlement, la scientifique d’origine égyptienne souligne qu’une communication fréquente et précise des informations était essentielle dans la lutte contre une urgence de santé publique majeure.

Selon elle, « plus les gens sont informés, moins ils sont susceptibles de commencer à imaginer des choses et à avoir peur inutilement ».

Mettant l’accent sur l’importance de la coopération et de la coordination internationales pour faire face à une épidémie majeure, la spécialiste avertit que « les maladies infectieuses ignorent les frontières et nous sommes tous vulnérables ».

En renforçant leur collaboration sur divers fronts tels que la recherche scientifique, la Chine et les Etats-Unis peuvent contribuer à lutter contre les principales menaces mondiales pesant sur la santé publique, dit-elle.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter