Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nouveau: Vous pouvez désormais suivre le Journal Chrétien dans Google Actualités en cliquant ici.

Cinq nouveaux cas de coronavirus 2019-nCoV confirmés en France

La France a annoncé samedi la confirmation de cinq nouveaux cas de coronavirus sur son territoire, dont quatre adultes et un enfant britanniques qui résidaient tous dans une station de ski de Haute-Savoie, mais dont l’état clinique ne présente « aucun signe de gravité ».

Ces nouveaux cas portent à onze dans l’Hexagone le nombre de cas de coronavirus, virus qui a fait au total plus de 700 morts et contaminé plus de 34.500 personnes en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), d’où est partie cette épidémie de pneumonie virale en décembre.

Les quatre adultes et l’enfant contaminés ont résidé dans le même chalet de la commune de Contamines-Montjoie qu’un ressortissant Britannique « de retour de Singapour où il avait séjourné du 20 au 23 janvier », a déclaré le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, lors d’une conférence de presse à Paris.

Ce Britannique, qui a séjourné dans cette station de ski du 24 au 28 janvier, a depuis rejoint la Grande-Bretagne où les autorités ont indiqué vendredi qu’il aurait participé « à un évènement professionnel à Singapour » où des cas positifs ont été confirmés depuis, a-t-il ajouté.

Alertée par Singapour et Londres, la France a « retracé en urgence hier soir tous les contacts proches de ce cas anglais », contacts qui « ont été identifiés, immédiatement confinés puis prélevés en soirée avec des résultats très tardifs », a poursuivi Jérôme Salomon, assurant qu’il n’y avait pas d’autres personnes concernées.

Au total, onze personnes qui résidaient dans le même chalet ont été hospitalisées dans trois hôpitaux de la région, à Lyon, Saint-Etienne et Grenoble, a indiqué la ministre de la Santé Agnès Buzyn lors de ce même conférence de presse, précisant que leur état clinique ne présentait « aucun signe de gravité ».

« INQUIÉTUDES » SUR LE PATIENT DE 80 ANS

La situation a poussé le Premier ministre Edouard Philippe à convoquer samedi une réunion interministérielle, prévue à 12h00 à Matignon en présence des ministres concernés, avant une conférence de presse du préfet de Haute-Savoie et du directeur général de l’Agence régionale de santé à 14H à Annecy.

Ces nouveaux cas, qui sont annoncés en pleine saison de ski, s’ajoutent aux six premiers cas confirmés en France et annoncés fin janvier.

Selon les autorités sanitaires françaises, « plusieurs » de ces patients vont « mieux » et pourraient sortir dans les prochains jours ». Le sort d’un patient, un Chinois de 80 ans, suscite lui « beaucoup d’inquiétudes » et son pronostic vital est toujours engagé.

Concernant les 260 personnes récemment évacuées par avion de Wuhan, épicentre de l’épidémie de coronavirus en Chine, et hébergées à Carry-le-Rouet et à Aix-en-Provence, les tests se sont tous révélés négatifs. Trente-huit nouveaux Français devraient être rapatriés dimanche par un vol britannique avant d’être placés en confinement pendant 14 jours.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter