Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

Nouveau: Vous pouvez désormais suivre le Journal Chrétien dans Google Actualités en cliquant ici.

Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2020

Selon l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2020 édité par Portes Ouvertes le 15 janvier dernier à Paris, 2 983 chrétiens ont été tués et 3711 détenus à cause de leur foi. Le constat est alarmant : il y aurait un chrétien sur 8 opprimé à cause de sa foi, ce qui représente un total de plus de 260 millions de croyants en Jésus-Christ persécutés dans le monde aujourd’hui.

La persécution des chrétiens dans le monde est en hausse constante depuis 7 ans. Crédit photo : Portes Ouvertes

260 millions de chrétiens fortement persécutés dans le monde

La pression exercée contre les chrétiens est en hausse constante depuis les 7 dernières années, selon Portes Ouvertes. Pour les 50 pays de l’Index 2020, les chiffres montrent en effet une augmentation de 1,19 % du total des points cumulés. 260 millions de chrétiens sont ainsi persécutés fortement dans le monde aujourd’hui.

Les églises sont particulièrement visées puisque 9500 lieux de cultes et d’institutions religieuses ont été la cible d’attaque (un chiffre multiplié par 5 par rapport à l’année précédente).

Les 4 tendances principales du rapport 2020 sur la persécution des chrétiens

Selon Portes Ouvertes, l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens en 2020 met en évidence 4 tendances principales :

– la persécution des chrétiens suit une « pente glissante qui semble interminable » : 34 pays dans le monde sont touchés en 2020 par un très fort taux de persécution (contre 29 en 2019)

l’Afrique de l’Ouest devient un nouveau foyer du terrorisme islamique

– la persécution se fait de façon plus « insidieuse et masquée » : avec la radicalisation des sociétés et l’explosion des nouvelles technologies, une nouvelle forme de persécution « invisible » tend à se développer

– il y a une volonté de « bannir le christianisme de l’espace public » : le nombre d’églises attaquées est passé de 1900 environ à 9500 entre 2019 et 2020

Les 5 pays où les chrétiens sont les plus persécutés

Numéro 1 : La Corée du Nord

La Corée du Nord occupe, une fois encore, la première place du classement, et ce, depuis 2002. Le régime persécute les chrétiens de façon systématique et sévère et les chrétiens envoyés dans des camps de travail où les conditions de détentions sont inhumaines (beaucoup ne survivent pas).

Numéro 2 : l’Afghanistan

En Afghanistan, où la plupart des chrétiens sont d’origine musulmanes, quitter l’islam équivaut à être considéré comme un traître par sa communauté. La famille considère qu’il faut éliminer celui qui a bafoué l’honneur. Toute personne ayant quitté l’islam peut être condamné à mort

Numéro 3 : la Somalie

Les chrétiens de Somalie sont visés par les islamistes du groupe Al Shebab qui veut faire appliquer la charia en Somalie. Découverts, ils risquent d’être tués sur le champ. Les familles mettent également sous pression les chrétiens convertis.

Numéro 4 : La Libye

Les chrétiens libyens presque tous d’anciens musulmans, subissant des pressions de la société et de la famille pour revenir à l’islam. Les chrétiens immigrés au risque de subir enlèvement, esclavage, viol et meurtre.

Numéro 5 : le Pakistan

Les chrétiens sont systématiquement discriminés, et notamment au niveau de l’emploi. Les chrétiens, les églises et leur propriété sont cibles d’attaques, 2 chrétiennes kidnappées chaque jour, forcées de se marier à un musulman. La loi anti-blasphème appliquée dans le pays vise régulièrement les chrétiens et peut conduire à une condamnation à la  peine de mort, comme cela avait été le cas pour Asia Bibi en 2009.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à la chaîne évangélique Chrétiens TV sur Youtube pour être informé(e)s de la mise en ligne de nouveaux clips de louange et d'adoration.

S'abonner

Inscription à la Newsletter